Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Crêperie Even : les MDD dopent les ventes de 15%

Bretagne économique, le 02.04.2009

Alors que le marché global de la crêpe régresse de –2% (ventes en volume), la crêperie Even (Ploudaniel-29) voit ses ventes progresser de 20% dont 15% sur les marchés MDD. 'Nous avons acquis 6 nouvelles marques distributeurs l'année dernière' précise Marie-Paule Pouliquen, directrice depuis 2002.
Filiale du Groupe Coopératif Even dont la branche « lait » est en cours de regroupement avec celles de Coopagri Bretagne et Terrena, la Crêperie Even est spécialisée dans la fabrication de crêpes prêtes à garnir ou à consommer, elle a mis sur le marché, en 2008, environ 50 millions de crêpes, au rayon pâtisserie viennoiserie. Sa production globale s'est élevée à 2 000 tonnes en hausse de 5% par rapport à 2007 à marchés constants. Avec un CA 2008 situé entre 10 et 12 millions d'euros, elle emploie 40 personnes. Les produits sont commercialisés en grande distribution dans toute la France (95% de l’activité et 5% dans le circuit de la RHD, Restauration Hors Domicile). 80% des ventes sont réalisées dans une trentaine de départements du grand Ouest qui comprend la région parisienne. Les crêpes sont commercialisées principalement sous les marques « Even » , « Saveur Bretonne » et « Les Loulous » et en complément sous MDD à hauteur environ de 20%. Les objectifs à moyen terme de la Crêperie Even sont de renforcer ses marques, en lançant dès ce mois -ci les crêpes « Les Loulous » destinées aux enfants. Ce sont des crêpes à consommer soit au petit déjeuner soit au goûter. Il s'agit aussi pour la PME de développer sa production de crêpes sous MDD.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations