Transitions

Côtes d’Armor : Metafer décroche le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Après avoir été plusieurs fois primée, Metafer à Plaintel  dans les Côtes d’Armor vient d'obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Elle s’y préparait depuis des mois.

Reprise en 2005 par Lionel Moretto, avec quatre compagnons, Metafer,  spécialisée dans la métallerie et la ferronnerie d'art compte aujourd'hui vingt salariés
Metafer
Reprise en 2005 par Lionel Moretto, avec quatre compagnons, Metafer, spécialisée dans la métallerie et la ferronnerie d'art compte aujourd'hui vingt salariés

Reprise en 2005 par Lionel Moretto, avec quatre compagnons, cette entreprise spécialisée dans la métallerie et la ferronnerie d’art compte aujourd’hui vingt salariés. Que ce soit la reproduction d’un garde-corps Louis XVI ou la  restauration  d’un escalier du XIXe, la réalisation d’un patio vénitien, d’une terrasse futuriste, ou encore d’une passerelle en acier corten, l’entreprise  Metafer ne recule devant rien. « Après avoir obtenu en 2015, la  qualification Monument Historique en ferronnerie d’art (certification Qualibat), nous sommes fiers d’annoncer l’obtention tellement désiré du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), car nous travaillons sur du vivant », explique Lionel Moretto. Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels  d’excellence. Dans les Côtes d’Armor,sept autres entreprises sont détentrices de ce label : les Verreries de Bréhat, la société Raymond Josse, Bullier-les Pinceaux Léonard, Cityse, SARL Alain Macé, Kerdry SA et Maroquinerie  Renouard.

Nouveaux investissements

« Cette nouvelle reconnaissance  va nous permettre de valoriser notre savoir-faire et notre créativité sur le marché du luxe ». Et pour marquer cette évolution l’entreprise a décidé de s’offrir un nouveau logo, un nouveau site Internet, mais aussi de nouvelles machines. C’est essentiel pour conserver le niveau d’excellence acquise depuis plusieurs décennies. En effet, l’entreprise Metafer fondée en 1972,  détient des  savoir-faire techniques complexes d’assemblage et de cintrage. En intégrant  son propre bureau d’études et la connaissance en ingénierie des matériaux, Metafer recule les contraintes techniques : calcul de résistance des matériaux, créativité en conception, intégration de matières et matériaux additionnels. Elle maîtrise aujourd’hui  l’usinage traditionnel en ferronnerie à chaud ou à froid ainsi que toutes  les techniques en sciage, pliage, perçage, meulage des métaux et les techniques d’assemblage à la soudure ou à la forge ou à froid (rivetage, mi-fer, tenon, mortaise…). 

Ses clients sont principalement des particuliers mais aussi quelques entreprises (restaurants, hôtels…) et des institutions. Metafer travaille le plus souvent en concertation avec des architectes, des décorateurs et les monuments de France. Elle est notamment intervenue sur des bâtiments de prestige comme Presbytère de Louasne portail pour le Conseil Général à St Brieuc, le portail de l’église St. Yves à St. Brieuc, le portail XIXème du château Craffault à Plédran, etc.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique