Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Conseil en chaîne logistique : un métier en développement qui réussit à Ateol (35)

Bretagne économique, le 08.06.2009

Créée début 2008 à Saint-Malo (35), Ateol est une entreprise spécialisée dans le conseil en chaîne logistique. Elle a réalisé un CA de 150 000 euros pour son premier exercice et espère atteindre le million d'euros d'ici 2 à 3 ans. La solution la plus aboutie proposée par Ateol, est la mise en place d’une supply chain collaborative et durable.
Dans son offre, Ateol prend en compte les questions de développement durable. « La personne en charge de la supply chain explique Nicolas Scheftel, son dirigeant, est la mieux placée pour s’occuper du développement durable au sein de l’entreprise, puisqu’elle en a une vision globale. On gère les flux de façon durable, et en collaboration avec ses fournisseurs et ses clients. On peut mutualiser les transports par exemple ». Cela permet d’optimiser toute la logistique du début jusqu’à la fin de la chaîne.'

'Beaucoup d’entreprises ont encore un fonctionnement ancien, avec des services cloisonnés. Notre but est de fluidifier la chaîne logistique, pour qu’elle soit plus cohérente et plus performante. Cela passe notamment par la création d’un poste de responsable de la supply chain, véritable chef d’orchestre des flux physiques et d’informations », explique Nicolas Scheftel. A cette fin, Ateol propose plusieurs solutions : conseil, formation, mise en place de solutions supply chain adaptées au besoins de l’entreprise, et externalisation des opérations logistiques.

Pour l’instant, « la gestion de la chaîne logistique est une source de compétitivité peu exploitée », continue Nicolas Scheftel. « La demande augmente, mais c’est encore nous qui allons le plus souvent vers les entreprises. Nous essayons de faire prendre conscience aux PME du Grand Ouest quelles améliorations potentielles peut apporter la gestion de la chaîne logistique. »

Pour Nicolas Scheftel, « pour les années 2000, la tendance est à la supply chain et au développement durable». D’ailleurs, quand il était en Master II en Supply Chain à Sup de Co Bordeaux, c’était l’une des rares écoles à proposer cette formation, tandis qu’aujourd’hui : « il doit y en avoir une centaine ». Ce constat lui permet d’être optimiste : il espère réaliser un CA de 250 000€ en 2009, et atteindre son objectif de 1 million d’euros d’ici 2 à 3 ans. Ateol compte aujourd’hui trois salariés, dont deux embauchés en mars dernier. Prudent, le dirigeant de 35 ans attend de voir comment se passe la commercialisation de ses produits avant d’embaucher d’autres personnes.

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations