Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Changement de site pour la BPO à Rennes

Bretagne économique, le 17.10.2011

Le Conseil d’Administration de la Banque Populaire de l’Ouest a confirmé l’implantation de son siège social à Saint Grégoire près de Rennes, dans la zone d’activités Edonia. Ce projet va de pair avec la cession de ses sites centraux. Vendredi 14 octobre, la vente de Trinité, son site historique
situé rue de la monnaie a été conclue avec les groupes Blot et Legendre.

Nouveau siège : un projet construit avec des acteurs locaux
La Banque va construire un bâtiment de 15 000 m² SHON performant sur le plan énergétique, avec un objectif supérieur aux nouvelles réglementations thermiques. A partir de mi-2014, il accueillera les 500 collaborateurs des services centraux aujourd’hui répartis sur 3 sites dans la métropole rennaise. La Banque Populaire de l’Ouest a choisi de travailler conjointement avec un promoteur local, le Groupe Lamotte qui coordonnera l’ensemble du projet et l’architecte Jean-François Gohlen. La réalisation sera confiée à des entreprises du grand ouest.


Une nouvelle destinée pour le site historique de la Banque à partir de 2014
A sa création en 1920, la Banque Populaire de l’Ouest s’est établie sur ce site et a peu à peu élargi son implantation à tout l’îlot situé entre la place des Lices et la rue de la Monnaie. Elle ainsi acquis successivement plusieurs bâtiments qui représentent aujourd’hui un ensemble de 11000 m² et accueillent 250 collaborateurs. La cession de cet immeuble a été préparée par des échanges nourris avec les acteurs privés et publics. Une étude sur le caractère historique du bâtiment a nourri les réflexion de nombreux candidats. La Banque a alors lancé un appel à candidatures qu’elle a réservée aux acteurs locaux, les mieux à mêmes de s’inscrire dans cette histoire. A l’issue de cette consultation de 5 mois, le Conseil d’Administration a choisi le projet proposé par les groupes Blot et Legendre qui dévoileront les détails de leur programme dans quelques mois. L’accord passé avec les acquéreurs prévoit le maintien de la Banque sur le site jusqu’au déménagement à Saint Grégoire. Le devenir des sites de Montgermont, comprenant le maintien des actuels locataires de la Banque, est actuellement à l’étude. Au-delà de cet horizon, la Banque conservera son agence de Rennes Centre sur une partie de l’emplacement actuel, celle qui avait été choisie par ses fondateurs.



Recommandations