Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CCI Bretagne : coopérations renforcées avec la Région

Véronique Maignant, le 21.06.2017

Priorité donnée à la Formation, relations renforcées avec la Région et projet de déménagement, tels ont été les principaux sujets, mercredi 21 juin, à Brest, où se tenait l’Assemblée générale de la CCI Bretagne.

 

Jean François Garrec, Président de la CCI Bretagne et Martin Meyrier, Président de la Commission économie, agriculture et mer, Europe, chargé des TPE de  la Région Bretagne

« N’ayons pas peur de travailler ensemble, pour les autres et avec les autres. L’évolution des compétences au sein des collectivités territoriales et la réorganisation des territoires tracée par la loi sont pour les chambres une opportunité de mieux remplir leur rôle et de trouver les moyens d’action nécessaires avec la Région et les EPCI. Je crains que cette simple idée nous ait échappé ces derniers temps. Pourtant il y a là un chemin que nous commençons à tracer, expose Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne.

Cette volonté de rassembler pour mieux coopérer va se traduire dès 2018 par la mise en place d’un catalogue régional des formations des CCI en ligne. Objectif affiché : harmoniser à l’échelle régionale l’offre de formations des CCI, élargir la clientèle et demeurer ainsi le 1er réseau de formation professionnelle en Bretagne. Dans le même esprit il s’agira pour le réseau de consolider l’Octa Bretagne, collecteur interconsulaire régional de la taxe d’apprentissage créée en 2015. Celui-ci a collecté 42 millions d’euros en 2017 auprès de quelques 17 000 entreprises.

L’autre dossier stratégique évoqué lors cette Assemblée générale a été le renforcement des synergies entre les CCI bretonnes et la Région. Le projet de convention élargie avec la Région Bretagne poursuit un double objectif : accroître l’efficacité des dispositifs sur le terrain dans un contexte de raréfaction de la ressource publique mais également la lisibilité pour les entreprises en évitant les doublons et limitant les interlocuteurs au quotidien. C'est dans cette même logique que s'inscrit le renouvellement de la convention entre les CCI et Bretagne Commerce international. « Après 5 années de fonctionnement, ce partenariat est une réussite, souligne Jean-François Garrec mais qui peut toujours être améliorée. A l’occasion de l’Open de l’international, le 3 juillet prochain à Saint-Brieuc, nous allons signer une nouvelle convention cadre avec la Région. Elle renforcera l’efficacité de cet outil au service du développement international des entreprises ».

Déménagement de la CCI Bretagne en 2018

Cette nouvelle dynamique voulue par Jean-François Garrec va également se traduire par le déménagement de la Chambre régionale courant 2018. Locataire, elle occupe un bâtiment historique, l’Hôtel Caradeuc situé en plein cœur de Rennes. « Nous devons changer de locaux car nous devons changer nous-mêmes. Etre moderne n’est pas qu’un mot. Cela doit se traduire dans les faits. Et quand on sait comment le lieu et l’espace conditionnent la qualité des activités et leur efficience nous ne devons pas hésiter. Surtout si cela reste globalement maitrisé en termes de coûts ». Sur ce point, Jean-François Garrec s’est engagé à  rester dans les limites du budget actuel tout en donnant à la Chambre de région la possibilité de devenir propriétaire. Le lieu n’est pas encore arrêté mais il semble que le quartier de la gare soit une option en vue.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.