Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Campus des métiers : un taux de remplissage en hausse mais encore 175 offres à pourvoir

Julie Menez, le 25.08.2017

La semaine prochaine, 1.817 personnes vont faire leur rentrée à l'Ifac Campus des métiers, à Brest. Un nombre satisfaisant mais qui peut encore s'améliorer : 175 offres d'apprentissage et de contrat de professionnalisation sont encore à pourvoir. Avis aux candidats.

Julie Menez

La quatrième rentrée de l'Ifac Campus des métiers, inauguré en 2015 par l'ancien président François Hollande, s'annonce bonne. Le Centre de formation d'apprentis (CFA ) de la CCIMBO est le deuxième plus important de Bretagne et concerne 60 diplômes, du CAP à l'enseignement supérieur. Il forme aux mêmes diplômes que l’Education nationale et "le taux d'insertion dans la vie active dans l'année qui suit l'obtention du diplôme est extrêmement fort : 4 jeunes diplômés sur 5 sont recrutés à l'issue de la formation et un sur deux reste dans la même entreprise", insiste Norbert Penvern, directeur de l'Ifac, et Anita Loury, responsable du service développement et promotion. Preuve de la bonne santé de l'Ifac, deux nouvelles formations ont été ouvertes : un bac pro boucher (complet) et un titre professionnel gestionnaire de paie.

Des effectifs en progression au Campus des métiers

Ainsi avec 1.817 apprenants pour cette rentrée, l'Ifac accueillera-t-il 4 % d'inscrits de plus qu'en 2016... "Et en 2016, c'était +6 % par rapport à 2015", précise Anita Loury. Pour autant, l'équipe de l'Ifac reste vigilante et continue à vouloir sensibiliser les jeunes et leur famille à l'apprentissage. En effet, 175 offres d’apprentissage et de contrat de professionnalisation restent à pourvoir en alimentaire, en automobile, en hôtellerie-restauration, en coiffure-esthétique, en commerce-vente-management et en pharmacie.

Hôteliers et restaurateurs cherchent apprentis

C'est en hôtellerie-restauration que c'est le plus sensible, avec 78 postes. Thierry Beauvy, patron du restaurant brestois Le Ruffé et président du groupement des Restaurateurs Pointe Bretagne, espère que tous les postes trouveront des candidats. Car si les professionnels de l'hôtellerie-restauration ne parviennent pas à recruter les apprentis dont ils ont besoin, ils pourraient être forcés de restructurer leurs équipes, de resserrer leurs horaires d'ouverture ou alors embaucher mais avec un niveau de charges plus élevé... S'il met en garde "contre le décalage qu'il peut y avoir entre la formation et le terrain et les difficultés des jeunes à se projeter", il en est persuadé, l'apprentissage a du bon.

Un avis partagé par Christelle Guenegan, du réseau breton 100 % Coiffure, et Jean-Yves Saliou, adhérent E.Leclerc du Relecq-Kerhuon. Ce dernier est également en mal d'apprentis. "Avant, j'avais 120 salariés et douze apprentis. Aujourd'hui, j'ai 180 salariés mais seulement 5 apprentis... Parce que je n'en trouve pas davantage !", déplore-t-il. Les trois professionnels mettent en avant les atouts de l'apprentissage, dont l'employabilité et l'indépendance aquise par les jeunes.

Valoriser l'image de l'apprentissage

Si la mobilité est l'un des freins que rencontre l'apprentissage, il souffre aussi, d'après Norbert Penvern, d'un déficit d'image. Le directeur de l'Ifac espère voir les lignes bouger et voir le taux de remplissage, déjà haut, grimper encore. La nouvelle réforme de l'apprentissage, accessible jusqu'à 30 ans, devrait y participer. "Nous avons 50 % de majeurs", précise le responsable.

Pour convaincre de potentiels candidats, l'Ifac organise des "Mercredis de l'apprentissage", les 6, 13 et 20 septembre. L'occasion de présenter les contrats, les filières... mais aussi de convaincre les jeunes et surtout leurs parents !

Toutes les offres sont recensées sur Bretagne Alternance.
Ifac Campus des métiers, 02.29.00.60.60 ; 465, rue de Keralaurent, à Brest.

 


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations