Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brittany Ferries : confirme la commande de son ferry baptisé « Honfleur »

Véronique Maignant, le 20.06.2017

Brittany Ferries confirme la construction d’un nouveau ferry. Le navire « Honfleur » sera exploité sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, la plus fréquentée de la Compagnie. Il représente un investissement de 200 M€. Sa mise  en service est prévue en 2019.

Le Honfleur, futur navire de la Compagnie maritime Brittany Ferries
H. Krüger

Le navire « Honfleur » sera construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), au cours des deux prochaines années et sera propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). A la différence du gas-oil ou du fuel lourd, le gaz naturel génère moins de dioxyde de carbone durant la combustion. Il ne contient pas de soufre et émet peu d’oxydes d’azote et de particules fines.

Il pourra transporter 1 680 passagers et sera doté de 257 cabines, de deux cinémas, de restaurants, de boutiques et de vastes espaces passagers. Le « Honfleur » et le « Mont St Michel » (mis en service en 2002) effectueront à eux deux trois allers-retours quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth. Le « Honfleur » remplacera le « Normandie » qui sera affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth. Le bateau sera mis en service en 2019.

Un investissement de 200 M€

 «L’investissement important que nous réalisons reflète notre engagement continu à développer les régions que nous desservons et à réduire l’impact environnemental de notre flotte, a déclaré Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance.  Malgré les défis que pose le Brexit, nous restons confiants en l’avenir : la construction de ce nouveau navire, le premier depuis celle de l’Armorique en 2009, en est la preuve.  Le budget global est en cours de finalisation, nous nous sommes fixés une enveloppe maximale de 200 millions d’euros.» 

La construction du « Honfleur » représente une nouvelle étape dans la transition écologique de la Compagnie. Elle fait suite à un investissement de 90 millions d’Euros consacrés à l’installation d’épurateurs de gaz d’échappement sur six de ses navires en 2015 et 2016. 85% des passagers qui empruntent les lignes de Brittany Ferries sont britanniques. La Compagnie transporte chaque année près de 2.7 millions de personnes sur ses lignes qui desservent la Grande Bretagne, la France, l’Espagne et l’Irlande. Caen-Portsmouth est la ligne la plus fréquentée : elle accueille près d’un million de passagers, 300 000 voitures et  plus de 100 000 unités fret par an.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !