Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


« Bretagne très haut débit » : 1, 8 milliard d’euros sur 20 ans

Bretagne économique, le 09.01.2012

Ce projet, initié par la Conférence numérique (instance de concertation qui associe l’Etat, la Région, les 4 Départements, les 10 agglomérations et les 21 Pays de Bretagne), concerne l’ensemble des collectivités bretonnes qui auront à se mobiliser techniquement et financièrement. A l’échelle de la Bretagne, l’investissement public est estimé à 1,8 milliard d’euros sur 20 ans, pour couvrir environ 1 million de foyers, entreprises et services publics, les autres usagers devant être couverts par les réseaux déployés en propre par les opérateurs privés, au premier rang desquels France Télécom Orange.

La 1ère phase de déploiement concerne plus de 12 villes moyennes et 85 000 foyers ruraux


Elle représente un investissement global de 400 M€, pour lequel des financements de l’Etat et de l’Europe (22 M€ de fonds FEDER) sont déjà acquis. Des modalités de répartition des financements entre les différents niveaux de collectivités concernées sont proposées dans la feuille de route, ainsi que les besoins de structuration de gouvernance pour la réalisation du projet.


Une gouvernance unique du projet, via la mise en place d’un syndicat mixte en 2012


Dès 2012, les premières actions engagées permettront d’entamer les négociations avec les opérateurs pour garantir les investissements sur les zones « privées », sous forme de conventionnement, et envisager les partenariats sur les zones « publiques »



Recommandations