Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


BRETAGNE POLE NAVAL : 5 co-exposants bretons au salon NORSHIPPING 2009

Bretagne économique, le 17.06.2009

De retour du salon NORSHIPPING qui s’est tenu la semaine dernière à OSLO en
Norvège, BRETAGNE PÔLE NAVAL revient avec un nouveau portefeuille de
contacts. Cette première participation avait pour objectif de promouvoir les infrastructures industrielles et portuaires réparties sur les sites de Saint-Malo, Brest, Douarnenez, Concarneau, Lorient et les 60 entreprises adhérentes sur ce marché qui représente la 5ème flotte de commerce mondiale (environ 1800 navires sous divers pavillons) et emploie 100 000 personnes. Pour les représentants présents des sociétés parmi les 5 co-exposants de Bretagne Pôle Naval (Marinelec Technologies, Navtis, Timolor Leroux & Lotz et STX Europe, le département construction et réparation navale de SPIE), le bilan est plutôt positif . Les deux prochaines participations de Bretagne Pôle Naval à des salons internationaux sont ITECH'MER à Lorient du 22 au 24 octobre 2009 et EUROPORT Rotterdam aux Pays-Bas du 3 au 6 novembre 2009.

Les chantiers norvégiens travaillent en majorité pour le secteur de l’offshore pétrolier (5ème exportateur mondial de pétrole brut et 3ème exportateur de gaz naturel) et sont demandeurs de prestations et de technologies à forte valeur ajoutée.
Pour Marinelec Technologies c’était aussi une première. Emmanuelle Carriot,
responsable export de l’entreprise quimpéroise a renforcé les relations commerciales avec des sociétés hollandaises et norvégiennes spécialisées, comme elle, dans les systèmes d’alarmes et de contrôle. L’entreprise a aussi rencontré un nouveau point d’entrée pour l’Amérique du Sud (Vénézuela, Caraibes, Panama) pour la distribution de ses produits.
_ Le groupe coréen STX avait bien sûr son propre stand ainsi qu’une représentation au sein du pavillon coréen, mais STX Europe, Lorient avait choisi d’être présent aux côté
de BPN pour promouvoir notamment son activité de construction de ferries.
Des navires écoles de la Marine Nationale Française étaient en escale en Norvège cette semaine à Stockholm et à Oslo. L’occasion pour Navtis, qui assure le MCO de ces navires, de maintenir le contact, en liaison avec la mission militaire. Sur le salon, Bernard Corvaisier, PDG de l’entreprise brestoise de réparation navale, a pris un premier contact avec les agents qui font le lien entre les armateurs et les chantiers et qui sont un point d’entrée important.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations