Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : le nouveau Pôle d’Ingénierie Chimique (Pic) accélère la R&D des entreprises

Bretagne économique, le 27.06.2014

Il vient d’être inauguré par Jean-Yves le Drian à Rennes, sur le campus universitaire de Beaulieu. D’un montant total de 2, 7 millions d’euros, l’Etat , la Région et Rennes Métropole interviennent à hauteur de 45% , le reste est pris en charge par l’Europe via le fonds Feder (1million€) et l’école nationale de chimie de Rennes ( 520 000 €).Le Pic a pour vocation de répondre à la demande des entreprises soucieuses de développer des produits ou des procédés tout en bénéficiant de l’environnement scientifique et technologique de l’école de chimie, renforcer le transfert de technologies. Les entreprises susceptibles d’entrer au PIC, déjà en relation avec l’ENSCR , sont notamment Omega Cat, System HPC Pharma et Surfact’Green . La société Flow Power devrait intégrer le PIC en fin d’année. Cette société commercialisera un nouveau concept de batterie pour le stockage industriel d’électricité .

Le bâtiment de 840 m² est composé d’une halle technologique en Chimie et Procédés de l’environnement (566 m²) qui a notamment pour but d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation. Haute de 6 m, cette halle peut accueillir des unités pilotes. Elle permet la mise en œuvre d’expérimentations lourdes avant la phase d’industrialisation .
Grâce à ce nouvel équipement, l’ENSCR peut accueillir des sociétés privées souhaitant travailler à grande échelle et passer d’une production d’actifs de quelques milligrammes obtenus en laboratoire à plusieurs kilogrammes. Le PIC offre également la possibilité de tester de nouveaux procédés de traitements d’eau ou d’air via des unités pilotes.

Fonctionnement

Le PIC peut accueillir entre deux et quatre entreprises par an en fonction de la durée d’hébergement souhaitée par celles-ci (de 3 mois à 3 ans). Le contrat liant les entreprises et l’ENSCR inclut un certain nombre de prestations (gestion des déchets, sécurité, ménages, informatique, petits travaux, etc).
En fonction de l’entreprise et des travaux développés, celle-ci bénéficie d’une entrée préférentielle vers les ressources humaines de l’Ecole (enseignants-chercheurs, étudiants, etc) et des facilités techniques.

Les entreprises retenues seront celles ayant un projet de développement ou de recherche préférentiellement en lien avec un laboratoire de l’école.
Contact pour les sociétés désireuses d’intégrer le PIC :
Pr. Nicolas Noiret, 02 23 23 80 61 ou 06 08 95 56 68 ou nicolas.noiret@ensc-rennes.fr