Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : la filière numérique totalise près de 40 000 emplois soit 3% de l’emploi régional

Bretagne économique, le 12.12.2014

La dernière étude réalisée par la CCI Bretagne, confirme la place majeure de l’économie numérique dans l’économie bretonne. Elle totalise 39 000 emplois quand l’industrie agroalimentaire en compte 60 000. Les activités de services (services informatiques, édition logicielle, et ingénierie / conseil en technologie) représentent 42 % des emplois numériques contre 30 % pour les activités de fabrication, 21 % pour les activités de télécommunication et 7 % pour les activités de commerce et réparation.

70 % des emplois numériques sont concentrés dans 3 pays au profil bien distinct.
Le Pays de Rennes réunit plus de 50 % (19 629) des emplois de l’économie numérique. Important pôle tertiaire, le territoire se caractérise notamment par la prégnance de ses activités de services et la présence d’importantes SSII.



Accueillant de nombreuses activités de fabrication, le Pays de Brest représente plus de 12 % (4 847) des effectifs régionaux. Les activités numériques du territoire sont spécialisées dans le secteur de la défense et maritime.



Le Pays du Trégor-Goëlo totalise 8 % (3 396) des effectifs régionaux de l’économie numérique. Le territoire accueille à Lannion le siège du Pôle de compétitivité à vocation mondiale Images et Réseaux, et cristallise l’excellence bretonne en matière de télécommunication.



L’économie numérique, un secteur porteur d’innovations
Entre 1999 et 2009, la Bretagne se positionne parmi les 3 régions françaises les plus actives en termes de demandes de brevets TIC auprès de l’Office européen des brevets. La région occupe même le 1er rang (hors île de France) en ce qui concerne les télécommunications et l’électronique. En outre, entre 2008 et 2012, 1 116 brevets relevant des TIC ont été déposés auprès de l’INPI par 127 établissements localisés en Bretagne.