Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne: hausse record des demandes de raccordements des producteurs d'électricité photovoltaïque

Bretagne économique, le 30.03.2009

Depuis l'ouverture à la concurrence, en juillet 2007, 17 % des professionnels installés en Bretagne ont changé de fournisseurs d'électricité, ils sont 2 à 3% parmi les particuliers. 30 % du réseau électrique est, aujourd'hui, enfoui en Bretagne. Ces chiffres sont donnés par ERDF, qui depuis le 1er janvier 2008, assure le développement, l'exploitation et le maintien de 95% de distribution de l'électricité en France. Malgré la baisse de la demande résidentielle en raccordements, en chute de 20 % sur les 3 premiers mois de l'année en Bretagne, ERDF envisage pour notre région des investissements d'un montant total de 112 millions d'euros en hausse de 5% (dont 14% aux seules énergies renouvelables).
En 2008 les demandes de raccordements de producteurs d'électricité photovoltaïques ont explosé en Bretagne avec une hausse de 393 % par rapport à 2007. En termes de demandes de raccordements dans ce domaine, notre région est aujourd'hui leader. Pour accompagner cet engouement des bretons pour les énergies renouvelables (ENR), ERDF va ouvrir, dès septembre prochain, probablement dans les Côtes d'Armor, un pôle spécialisé ENR dédié aux petits producteurs. Un dizaine de personnes y travailleront.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations