Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : 3ème région française en puissance installée pour l’éolien

Bretagne économique, le 24.04.2014

Selon le tout de dernier bilan livré par RTE, La production éléctrique de la région Bretagne, si elle ne couvre que 12% de la consommation, continue de progresser en 2013, et s’établit à 2,5 TWh (+5,1%). Les énergies renouvelables qui représentent 90% de la production, connaissent pour leur part une augmentation de 12,4%. Autre chiffre à retenir : avec 10,6% d’augmentation en sept ans, la consommation d’électricité corrigée croît toujours plus rapidement en Bretagne qu’en France (+3%), notamment en raison du dynamisme démographique de la région.

Par ailleurs, comme le souligne RTE dans son bilan, la région avec sa façade maritime est en première ligne pour les Energies Marines Renouvelables (EMR).RTE accompagne l’arrivée de ces EMR, et ce, à plusieurs titres :
Il est en charge du raccordement du futur parc éolien en mer, dans la baie de Saint Brieuc, pour lequel une liaison sous-marine et souterraine à 225 000 volts,d’une cinquantaine de kilomètres, est prévue. Le fuseau de passage a été validé fin 2013. Ce parc d’une puissance de 500 MW sera mis en service à horizon 2018-2019.


RTE accompagne également le développement de l’énergie hydrolienne. Sur la base d’une étude remise à l’Etat, en 2013, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) est en cours. En Bretagne, il doit permettre de désigner un porteur de projet pour la réalisation d’une ferme
hydrolienne pilote dans le passage duFromveur (entre Ouessant et Modène).