Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest : Thales remporte le contrat franco-britannique de système futur de lutte contre les mines marines

Bretagne économique, le 30.03.2015

L’Organisation franco-britannique de coopération en matière d’armement vient d’attribuer à Thales associé à BAE Systems et à leurs partenaires en France (groupe ECA) et au Royaume-Uni (ASV, Wood & Douglas, SAAB) le contrat de lutte contre les mines marines MMCM (Maritime Mine Counter Measures). Initié en 2012 dans le cadre de la coopération franco- britannique, ce programme permet de développer un prototype de système autonome destiné à la détection et à la neutralisation des mines marines et dispositifs explosifs improvisés (UWIED) sous-marins. Ce contrat concerne le site de Thales à Brest qui assure notamment le management du programme, l’ingénierie système, l’intégration des drones et du centre d’opérations. Les équipes de Brest travaillent également au développement de la toute dernière génération de sonar à ouverture synthétique SAMDIS, doté d’une capacité multi-aspect permettant une meilleure classification des menaces. Le site de Thales à Sophia-Antipolis est également impliqué.

Points clés

Le programme MMCM est une étape clé de la transformation des capacités en guerre des mines de demain et l’utilisation opérationnelle des drones.

Ce programme franco-britannique majeur permettra le développement d’une nouvelle capacité industrielle clé en matière de détection sous-marine et robotique.


Réparti à 50/50 entre les 2 nations, le programme repose sur des innovations technologiques majeures et maîtrisées