Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest lance la réalisation du 1er téléphérique urbain de France

Bretagne économique, le 14.11.2014

Brest a retenu le projet du groupement de conception et de réalisation porté par Bouygues Construction et BMF pour la réalisation du téléphérique urbain qui permettra de relier les deux rives de la Penfeld. D’un coût prévisionnel de 19,1 millions d’euros, dont 1.55 million d’euros pour la phase préparatoire (1.35 million d’€ pour le FEDER, 100 000 euros pour le contrat Région et 100 000 euros pour le contrat de Territoire),
le téléphérique sera intégré au réseau de transport public du territoire de Brest métropole océane. Avec un titre de transport unique le passager pourra utiliser le bus, le tram et le téléphérique. Il fonctionnera 358 jours par an. Avec une fréquence de 5 minutes , la traversée durera 3 minutes (460m de trajet entre le bas de Siam et les Ateliers des Capucins). 675 000 passagers sont attendus par an.

Objectif :Relier les deux rives de la Penfeld & élargir le cœur d’agglomération

Dépasser la frontière naturelle de la Penfeld (berceau historique et militaire de Brest), accrocher le nouveau quartier des Capucins – 16 hectares au cœur de ville, rééquilibrer l’activité économique des deux rives brestoises, telle était l’équation à résoudre. C’est pourquoi les concepteurs du projet ont réfléchi à un maillage complet de l’offre de transports, prenant en compte les coupures urbaines, pour permettre une irrigation optimale et fluide du site quel que soit le mode de déplacement choisi. Les deux ouvrages existants en centre-ville (pont de Recouvrance et pont de l’Harteloire) sont aujourd’hui en limite de capacité et c’est notamment sensible aux heures de pointe.


Recommandations