Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Breizh Amerika : 4 startups bretonnes à New York en juin

Christelle Hall, le 07.04.2017

Apizee (22), Claripharm (22), Tour Azur (56) et Woleet (35) sont les quatre startups qui partiront pour New York fin juin pour une semaine d’immersion dans le business américain. L’association Breizh Amerika sera leur guide.

Les lauréats du Breizh Amerika startup contest 2017
FTB+

Le Breizh Amerika Startup Contest, soutenu par la French Tech Brest +, a sélectionné quatre dossiers sur 33 candidats pour cette semaine de prospection sur le marché américain. « Il faut noter que nous avons eu des dossiers de toute la Bretagne, dont le centre où il y a une dynamique startup, comme Malestroit où s’est ouverte une nurserie (56), ou Saint-Vincent-sur-Oust (35), précise Charles Kerargavat, président de l’association Breizh Amarika. Sur l’ensemble, il y avait cinq à dix dossiers de très bon niveau, dont le business permet d’aller aux US. Et sur les quatre lauréats, trois s’étaient déjà présentés l’an passé. »
Pour être retenu, il faut donc avoir des ambitions internationales. Ce qui implique « d’avoir déjà des fonds et des produits à commercialiser. »

Ce qui est donc le cas pour Claripharm, dirigée par Clarisse Le Court, qui a récemment reçu un Oscar d’l’innovation par la CCI Côtes d’Armor pour sa gamme de produits dédiés à l’intimité des femmes.

Woleet, à Rennes, est spécialisé dans la data ou « blockchain security » (la blockchain est une technologie qui fournit un moyen sûr de prouver l'authenticité de n'importe quel type de donnée numérique).

Apizee, créée par Michel L'Hostis et Frédéric Luart, a levé un million d’euros l’an passé. Elle propose des solutions logicielles sécurisées pour de la transmission de données (visioconférences, assistance à distance…).

 Enfin La Tour Azur innove dans la création de contenus en 3D, que l'on peut regarder sans lunettes, pour les marchés du retail, du tourisme…

La semaine d’immersion est financée par le crédit mutuel de Bretagne, au titre de partenaire. Reste à charge des lauréats l’hébergement et les repas. « L’an dernier, NDMAC System (29), B Sensory (29) et Klaxoon (35) s’y étaient rendus et ce fut une riche expérience qui leur a permis de mieuyx comprendre ce marché. Ils ont pu pitcher devant un public de « tech américains ». C’est quelque chose qui peut faire peur ! Et ils sont capables de le faire aujourd‘hui. »
Klaxoon a depuis levé 5 M€ qui lui permettent d’accompagner son développement aux Etats-Unis. Et elle a recruté Charles Kerargavat pour y mener ses implantations.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).