Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bpifrance Bretagne : 4 200 entreprises aidées à hauteur de 883 M€

Véronique Maignant, le 31.03.2017

Bpifrance Bretagne en partenariat  avec la Région aide les entreprises à gérer les périodes de transition, accompagne leur croissance et soutient leurs innovations. En Bretagne, 4 200 entreprises ont ainsi été accompagnées en 2016, à hauteur de 883 millions d’euros à travers 4 617 projets. Ces aides financières ont permis  de  mobiliser un financement global (public ou privé) de 2  milliards d'euros. 

V.Maignant

Aux côtés d’Hervé Lelarge, Directeur régional de Bpifrance, Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler que « la Bretagne est la seule région en  France à participer au capital de la Banque publique d’investissement. Quand la SDR a été dissoute, le Conseil régional s’est battu pour rester dans le dispositif.» Il est vrai qu’aujourd’hui, le soutien de Bpifrance  ouvre plus facilement le chemin des banques…L’orange Bleue, réseau de 200 clubs de sport répartis sur tout le territoire  a été créé à Rennes en 1996. Son dirigeant, Thierry Marquer, a obtenu en 2016, 800 000 euros de crédit-bail immobilier pour financer son nouveau siège social d’un  montant total de 2,4 millions d’euros. Il a également bénéficié de deux  prêts croissance de 575 000 euros chacun, dont un à l’international destiné à ouvrir son premier club en Espagne, à Barcelone. « Mon partenariat avec la BPI est historique. Sans la garantie de prêt, je n’aurais jamais connu un tel développement », at-il souligné. Enfin, l’entreprise vient  de se lancer dans un diagnostic 360° réalisé par un cabinet conseil extérieur et financé à hauteur de 50% par la BPI.

2 Millions d’euros réservés au prêt croissance TPE

En partenariat avec la Région Bretagne, Bpifrance a aussi mis en place un fonds régional de garantie (80 entreprises concernées en 2016) et un fonds régional pour l’innovation. Autres actions concertées : les partenariats régionaux pour l’innovation et, depuis fin 2016 un nouveau prêt de croissance (de 10 000 euros et 50 000 euros) pour  les TPE de 3 à 50 salariés. «  Deux millions d’euros sont attribués par la Région à ce nouveau fonds, indique Hervé Lelarge. Nous allons pouvoir prendre plus de risques sur cette cible avec qui nous avons moins l’habitude de travailler. Notre objectif cette année est clairement de communiquer sur ce nouveau dispositif. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur les banques.» Julien Catteaux, dirigeant d’Archireport à Rennes, spécialisé dans le suivi de chantier sur tablette a obtenu en 2016 un prêt croissance TPE de 50 000 euros pour financer le BFR nécessaire pour son changement de business model.

Le prêt  croissance TPE est accessible en ligne : ICI


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !