Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bois : première énergie renouvelable consommée en Bretagne

Bretagne économique, le 15.02.2012

Dans son dernier communiqué, Abibois, le réseau des professionnels du bois en Bretagne, relève que chaque année, 2.000.000 à 2.300.000 stères servent à chauffer 405 000 logements bretons, soit 34% des résidences principales de la région.
De plus, c’est aussi la première énergie renouvelable produite en
Bretagne avec 3 755 GWh en 2009 (chiffres 2010, OREGES).
Fortement dépendante des autres régions pour son approvisionnement électrique, la Bretagne ne produit que 9.5 % de l’électricité qu’elle consomme. Sa situation géographique excentrée ne fait qu’accentuer la fragilité structurelle de son alimentation électrique.

Dans le cadre du Plan Bois Energie qui s’inscrit dans le contrat de projet Etat Région, Abibois travaille à la valorisation de ce combustible comme une réponse aux objectifs environnementaux inscrits dans la Plan éco?énergie


Bretagne mais également aux enjeux de dépendance et de précarité énergétique. Elle vient de recencer des exemples de réalisations chauffées au bois dans l’habitat social au travers d’un guide.


Des pages techniques à l’intérieur de ce support comparent le bois avec les autres types de combustible en termes de tarif, d’équivalent CO2 et de consommation énergétique. Une présentation des différentes formes de combustible ainsi que des aides pour bien choisir l’appareil de chauffage adapté à chaque type de


logement sont détaillés dans cet ouvrage disponible auprès d’Abibois sur simple demande ou sur le site internet www.abibois.com.



Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations