Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bluecom (Brest) se développe sur le marché national

Bretagne économique, le 02.07.2013

Après l’entrée de AC3, filiale du Groupe Gercop dans son capital, Bluecom déploie aujourd’hui ses offres en informatique sur le marché national. 5 embauches auront lieu d’ici fin 2013

En intégrant fin 2012 le Groupe national Gercop, 180 personnes à travers le France, Bluecom a par là même opéré son rapprochement avec AC3, une société brestoise de services en informatique dirigé par Charles Cabillic, spécialisée dans le développement de logiciels pour agences immobilières. “Par la suite, le Groupe s’est intéressé à nous, explique Béatrice Cochard, dirigeante de Bluecom depuis 17 ans, du fait de notre notoriété et parce qu’il cherchait à intégrer une structure dans les domaines de compétences qui sont les nôtres à savoir l’hébergement Web, la sauvegarde, la téléphonie, la messagerie Internet, les réseaux et les serveurs.” Appartenant désormais au même Groupe mais chacun restant maître du jeu au sein de son entreprise, les deux patrons brestois travaillent main dans la main. “AC3 est le référent en logiciel et moi celui en informatique. Dans ces domaines, Brest ou à Paris, le lieu du siège de l’activité importe peu”.


Une nouvelle salle d'hébergement pour 2014


Avec 15 000 clients en portefeuille Gercop offre de nouvelles perspectives à Bluecom : “désormais nous couvrons un marché national. Tous les applicatifs d’externalisation de standards, d’hébergement et de sauvegarde que nous avons mis au point pour les agences immobilières sont aujourd’hui prêts. Ce qui vaut pour un secteur d’activité vaut pour tous les autres et c’est pourquoi ces offres vont également bénéficier à nos propres clients, environ 300 TPE et PME réparties entre le Finistère et le Morbihan”. De manière à pouvoir héberger en toute sécurité ces nouveaux applicatifs, Béatrice Cochard est en train de budgéter une nouvelle salle d’hébergement, la 3ème depuis la création de l’entreprise. Celle-ci verra le jour en 2014 à Brest. “Son coût ? 500 000 euros mais franchement à ce jour je ne sais pas.” Ce qu’elle sait par contre c’est qu’elle va devoir embaucher d’ici la fin de l’année 5 personnes, des développeurs et ingénieurs pour assurer son développement. L’effectif se monte aujourd’hui à 27 pour un CA 2012 de 2,3 millions d’euros. 2,8 millions sont attendus en 2013.


Bretagne Économique - N°222 Juin-Juillet 2013



Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations