Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bilan des Assises du commerce du centre-ville : les enseignes brestoises appelées à s'exprimer

Julie Menez, le 25.07.2017

Il y a deux ans, une série de mesures étaient décidées lors des premières Assises du commerce du centre-ville de Brest. Objectif : développer la vitalité et le dynamisme du coeur de ville.

Les premières Assises du commerce du centre-ville de Brest, organisées en juin 2015, avaient été l'occasion de faire le point sur la situation commerciale et d'entendre ce que les acteurs économiques avaient à dire. Cela avait abouti à dix mesures. Des dispositifs dont il est temps de tirer un premier bilan.

Ainsi la collectivité, les chambres consulaires et les professionnels ont-ils décidé d'interroger les commerçants. Ces derniers sont appelés à répondre à un questionnaire accessible en ligne et distribué en ville. La restitution se fera le 13 septembre, en mairie de Brest.

"Il s'agit d'évaluer la pertinence des actions par rapport à l'attractivité du centre-ville", résume Brendan Le Faucheur, manager du centre-ville. Un poste créé, justement, à l'issue des Assises du commerce. "Je vais à la rencontre des commerçants et j'écoute ce qu'ils ont à dire. Sur le long terme, je travaille aussi sur les questions d'attractivité", explique celui qui a un rôle d'interface entre les commerçants et les institutions. Les réponses des commerçants seront prises en compte dans le plan d'action du manager du centre-ville.

Assises du commerce : les 10 mesures

  1. Le stationnement gratuit le samedi matin et la création de parkings en enclos.
  2. L'aménagement du parking de Kerfautras.
  3. L'élargissement de la zone bleue sur le Haut-de-Jaurès.
  4. Un nouveau système de paiement du stationnement.
  5. La révision de la signalétique du centre-ville.
  6. La réhabilitation des Halles Saint-Louis.
  7. Une commission permanente du commerce et de l'artisanat.
  8. La création d'un poste de manager de centre-ville.
  9. L'interdiction de la consommation d'alcool entre 10 h et 20 h par arrêté municipal.
  10. Une concertation de l'ouverture dominicale avant Noël.


​Les commerçants brestois peuvent répondre en ligne au questionnaire.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).