Votre territoire


BA Systèmes (35), 10% de croissance depuis 10 ans

Bretagne économique, le 22.06.2015

BA Systèmes, le leader français dans le domaine des solutions logistiques intra-industrielles à base d’AGV – Automated Guided Vehicles vient de fêter ses 40 ans entouré de ses 160 collaborateurs. Créée en 1975, BA Systèmes est basée depuis 40 ans à Mordelles (35 –Près de Rennes). Rachetée en 2002 par Jean-Luc Thomé et 4 autres cadres de la société au Groupe Legris Industries, c’est en 2010 que la société explose. Ses effectifs doublent en passant de 70 salariés (fin 2010) à 160 aujourd’hui, les locaux de 2500 m² ont été doublés en 2012 et la rentrée 2015 sera l’occasion d’inaugurer un nouveau bâtiment de 3000 m² (soit 8000 m² au total). BA Systèmes connaît une croissance endogène de plus de 10 % depuis plus de 10 ans. En 2014, le chiffre d’affaires enregistré est de 22 Millions d’euros dont 20 % réalisé à l’export, principalement en Europe. L’entreprise se développe dans les groupes internationaux comme L’Oréal (8 sites équipés - 70 AGV en service) ou Friesland Campina et continue de gagner la confiance de nouveaux groupes comme Andros et Système U sur un nouveau marché en pleine expansion : la logistique.

Le second facteur de cette croissance émane d’une politique axée sur l’innovation et la diversification. Le savoir-faire de BA SYSTÈMES est la robotique mobile, son cœur de métier est l’AGV autour de solutions intralogistiques globales clef en main. Depuis 2007, la société a lancé ses premières démarches de RID (Recherche Innovation et Développement) par une démarche d’ « Open Innovation » en se joignant à d’autres industriels, des centres de recherche et/ou des universités pour développer des robots mobiles innovants destinés à tous types d’applications. D’ailleurs, BA SYSTÈMES a été primée de l’IERA Award lors du forum sur l’innovation et l’esprit d’entreprise dans la robotique et l’automatisation pour sa capacité à aller de l’invention d’un concept robotique jusqu’au marché final en 2014 à Shanghai.



Par exemple, dans le secteur industriel, développé en partenariat avec Bouygues Travaux Publiques, ROBY, associe un bras robotisé et une base mobile afin de réaliser les tâches pénibles de perçage ou de bouchardage. Dans le secteur de l’automobile, grâce au projet collaboratif d’envergure européenne STAMINA, BA Systèmes co-développe un robot qui assistera les opérateurs dans les tâches de préparation de commandes, de dépalettisation ou de préparation de kits.
Suite au développement de la base mobile du Discovery en partenariat avec GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE, l’année 2012 a été marquée par la création de la société BA HEALTHCARE. Elle emploie aujourd’hui 20 personnes et se concentre sur la création de robots destinés au domaine médical comme c’est le cas avec le projet ROBO-K destiné à rééduquer les déficiences de la marche d’origine neurologique. En effet, il intègre une base mobile permettant au patient de déambuler librement.


Depuis le début de l’année 2015, une activité portuaire a vu le jour grâce à la création d’une filiale du nom de Port Automation Systems (PAS). Le rôle de BA SYSTÈMES est de proposer une solution complète pour automatiser les véhicules portuaires, elle apporte son savoir-faire en techniques de guidage, de repérage et de logistique grâce à sa supervision.


Taille du texte

L'évènement

La nuit de l'orientation

La nuit de l'orientation 10 mars 2017 à Brest
Le Vendredi 10 mars 2017, à Brest