Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Axo (Ploemel-56), 4ème distributeur national de fontaines réfrigérantes d’eau de source

Bretagne économique, le 08.06.2011

«Juste derrière les 3 grands du secteur», précise Nadine Le Bihan, créatrice et gérante de la SARL morbihannaise. Avec aujourd’hui 5 agences réparties sur le Grand-Ouest (sauf la Normandie) Axo réalise un CA de 1,3 million d’euros et compte un effectif de 15 personnes. La Bretagne représente 2/3 de son activité.
«Quand nous nous sommes installés en 1997, nous étions les premiers sur ce créneau, ce qui explique notre place aujourd’hui et notre développement même face à des géants du secteur. Nous enregistrons une croissance annuelle moyenne comprise entre 8 et 10 %, même en 2009 et 2010. Durant ces années, nous avons dû faire face à un nombre important de résiliations de contrats, suite aux dépôts de bilan mais aussi aux licenciements qui entraînaient une chute des effectifs et donc de la nécessité d’avoir une fontaine à eau dans l‘entreprise. Nous comptons environ 3 000 clients, Capsnap nous fournit les bonbonnes que nous faisons remplir dans une source en Touraine. Nous ne désespérons de pouvoir le faire un jour en Bretagne car un projet d’ouverture de source est en cours. La location d’une fontaine coûte de 12 à 15 euros par mois. Nous réalisons en moyenne 300 installations par an qui concernent de plus en plus souvent des fontaines avec filtres, branchés sur le réseau de l’eau de ville. Ensuite nous assurons le réassort des bonbonnes, des consommables et l’entretien. Nos clients sont très hétéroclites, administrations, maisons de retraite, écoles, entreprises, et nous bénéficions du fait de notre ancienneté d’une bonne réputation.» Depuis peu, Axo propose à la place des gobelets, des petites bouteilles personnelles d’une durée de vie de 3 ans. «C’est plus écologique et c’est un produit qui marche bien dans les hôpitaux et maisons de retraite.» Lancée tout récemment sur le marché, Axo en a décroché l’exclusivité pour 17 départements. «C’est mon fils qui, via sa société West Impact (56), les commercialise», précise Nadine Le Bihan.
_ Contact : 02 97 30 04 04

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations