Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Attractivité économique : où en est la Bretagne ?

Bretagne économique, le 09.11.2016

Dans une étude qui vient de paraître, l’Insee s’est penché sur la question. Entre 2008 et 2013, l’attractivité productive semble moins dynamique. En effet, la région enregistre un léger ralentissement de la création d’emplois productifs par des centres de décision extérieurs. C’est notamment le cas pour la métropole rennaise. De plus, les arrivées d’actifs qualifiés stagnent. En revanche, l’attractivité résidentielle des zones d’emploi de la région progresse. Ceci sous l’effet conjugué d’arrivées de retraités (+ 0,5 % pour les zones d’emploi bretonnes contre + 0,4 % au niveau national en 2013) et de touristes. Dans le détail, la zone d'emploi de Rennes attire toujours les compétences,
les établissements et les emplois mais subit un léger repli de son niveau d'attractivité. En effet elle ne se situe qu'au 67e rang pour le taux de création d'emplois productifs par des centres de décisions extérieurs, alors même qu’elle figure au 21e rang national (sur 321) pour le taux d'arrivées d'actifs qualifiés en 2013. Cela équivaut tout de même à plus d'un millier d'installations. Abritant un pôle d'emplois pour l'enseignement supérieur et la recherche, la zone d'emploi de Brest continue d'attirer des actifs qualifiés. Par contre, l'existence d'une spécificité dans le tissu économique de la zone d'emploi de Lannion (l'électronique) la rend plus sensible à la conjoncture et la ville peine à attirer des emplois qualifiés.
_ L’étude complète: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=24851



Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).