Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Astellia (35) acquiert l’espagnol Ingenia Telecom et mise sur la 4G

Bretagne économique, le 21.02.2014

Basé à Vern sur Seiche, présidé par Christian Queffelec près de Rennes Astellia, leader mondial de l’analyse de la performance des réseaux mobiles vient de reprendre l’espagnol Ingenia Telecom, spécialiste de l’optimisation radio des réseaux mobiles. Ce dernier emploie 70 personnes et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 millions d'euros proche de l'équilibre opérationnel contre 47 millions d'euros pour son repreneur Astellia dont 80% à l’international. L'intégration préserve l'entité juridique en Espagne et rassemble les équipes au sein des business units Services, Produits et Ventes d'Astellia. Des synergies technologiques et commerciales seront rapidement mises en place et de premiers contacts proposant les solutions complémentaires sont déjà en cours, notamment dans la 4G.

Comme Astellia, Ingenia Telecom répond aux besoins des opérateurs en phase de transition vers la 4G pour réduire leur OPEX / CAPEX et garantir à leurs abonnés la meilleure expérience des services.


Depuis sa création, Astellia est reconnue dans le monde entier comme un champion du RAN grâce notamment à la pertinence de ses solutions de monitoring, à la performance de ses outils de mesures, ou encore au volume d’information traitée par ses systèmes de sondes. L’approche RAN développée par Ingenia Telecom complète les solutions d’Astellia d’une offre probe-less, capable d’analyser à grande échelle la performance radio des réseaux mobiles à partir des traces des équipements des réseaux mobiles.


Les récentes technologies de SON sont une source d’économie et de performance des réseaux qui rencontrent un succès croissant auprès des opérateurs mobiles. Ingenia Telecom a développé une solution innovante de SON dotée de capacité d’analyse en temps réel pour l'auto-optimisation et l'auto-organisation des réseaux. Les solutions de SON issues d’Ingenia Telecom pourront être commercialisées en complément ou indépendamment des solutions d’analyse de SON d’Astellia et s’intègrent naturellement dans une offre End to End.


L’acquisition financée par emprunts bancaires et en cash est assortie d’un complément de prix subordonné à des objectifs de chiffre d’affaires payable annuellement à l’issue des exercices 2014 à 2016. Avec des capitaux propres de l’ordre de 30 M€[1][4], Astellia maintiendra un faible ratio d’endettement inférieur à 20 %. En 2013, le chiffre d’affaires d’Ingenia Telecom représente moins de 10 % des ventes du Groupe et ses comptes sont proches de l’équilibre opérationnel, la consolidation comptable par intégration globale intervient à compter du 1er janvier 2014.


Pour Christian Queffelec, Président d’Astellia : « Dès le début des discussions, nous avons identifié les intérêts stratégiques pour Astellia de ce rapprochement. Mais le point déterminant a été la découverte de cultures d’entreprises très voisines et d’une bonne compréhension entre les dirigeants qui doit nous permettre d’aller très vite à l’essentiel, à savoir la disponibilité d’une offre End to End enrichie très attendue sur les marchés pour tirer vers le haut la performance et la qualité de l’Internet mobile. »









Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations