Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Alézou : la plateforme d'un prof brestois aide les entreprises à trouver des stagiaires

Julie Menez, le 04.09.2017

Claude Demeure s'est basé sur son expérience de prof en BTS pour créer une appli Web. Alézou met en relation les étudiants en recherche de stage et les entreprises. En cette rentrée, la plateforme se développe à l'échelle nationale et englobe les alternances.

Trouver un stage en quelques clics est le fantasme de nombreux étudiants. Claude Demeure, Brestois de 60 ans, a décidé d'en faire une réalité. 

Fin août 2016, il a lancé la plateforme Web et gratuite Alézou, profitant d'une disponibilité de l'Education nationale. En effet, Claude Demeure est prof. "Depuis près de 35 ans, j'enseigne en BTS commercial et je me suis toujours occupé de la gestion des stages", explique celui qui a vu les difficultés grandissantes rencontrées par les jeunes pour mettre les pieds en entreprise.

Une vidéo de candidature pour trouver un stage

Sa solution Web s'adresse à trois publics. Les étudiants, bien sûr, mais aussi leurs professeurs qui peuvent suivre en temps réel où en sont les élèves de leur classe dans leur recherche de stage. Enfin, les entreprises ont la possibilité de poster leur annonce et d'avoir accès à des profils qui pourraient les intéresser. Le gros plus, selon Claude Demeure : "Les jeunes peuvent poster une vidéo de présentation de 10 secondes." Si, pour le moment, les étudiants ont du mal à sauter le pas de la vidéo pour leur recherche de stage, le Brestois en est persuadé, cela permet de se démarquer.

Alézou veut conquérir la France

Alézou, qui entre dans sa deuxième année, s'est ouverte à la recherche d'alternance et à tout le territoire national. Claude Demeure, qui entame sa troisième année de disponibilité, se laisse jusqu'à juin 2018 pour dresser un premier bilan d'Alézou et décider d'un modèle économique pérenne. Plus de 1.000 étudiants bretons profitent déjà de l'appli Web et de grosses entreprises du secteur sont inscrites, comme Le Télégramme, le Groupe Giboire ou encore Ydéos.

Accompagné par le Technopôle Brest Iroise et soutenu par le Medef 29 et l'Apel Bretagne (Associations des parents d'élèves de l'enseignement libre), Claude Demeure croit très fort à son projet. "On peut entreprendre à 60 ans, à condition d'avoir de l'envie et de la motivation !", sourit-il.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne. 

Recommandations