Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


5ème région industrielle, la Bretagne part à la conquête des jeunes

Bretagne économique, le 08.04.2014

Faire découvrir aux jeunes les métiers de l’industrie et leur donner envie d’y travailler tel est le principal objectif de la semaine de l’industrie qui se tient du 7 au 13 avril.' Nous avons un travail à poursuivre en direction des jeunes pour leur montrer le visage positif de l'industrie d'aujourd'hui et de demain', a ainsi souligné Yvon Jacob , président national du GFI , présent hier à Rennes à l’occasion de l’inauguration de cette 4ème édition de la semaine de l’industrie. Ensemble avec Patrick Strodza , Préfet de Région Bretagne, Georgette Bréart, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne Chargée de la formation, Thierry Troesch, Président commission industrie à la CCI Bretagne et Gilles Bocabeille, Président GFI Bretagne ( voir Photo) ils ont rappelé les enjeux pour le développement du territoire et les secteurs dans lesquels les industriels bretons peinaient à recruter : mécanique de précision, chaudronnerie, soudure principalement.. En Bretagne l’industrie représente 170 000 emplois répartis à 80 % dans 3 secteurs : agro-alimentaire, métallurgie et plasturgie.. Un emploi dans l’industrie induit 3 emplois dans d’autres secteurs. Aujourd’hui 9 000 emplois sont à pourvoir en Bretagne.

Semaine de l’industrie Bretagne 2014 : 4ème édition
Initiative issue des Etats Généraux de l’industrie de 2009, la Semaine de l’industrie vise à renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès des jeunes, des chercheurs d’emploi, mais également des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’éducation ;



La Bretagne se mobilise à nouveau activement pour cette nouvelle édition
? Plus de 70 visites d’entreprises industrielles sont prévues dans une cinquantaine de villes bretonnes et près de 800 visiteurs attendus pour ces visites spécifiquement organisées pour les enseignants de collèges et lycées bretons ainsi que les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion.
L’objectif de ces visites est de présenter les atouts de l’industrie en montrant de l’intérieur, la diversité et l’intérêt des métiers industriels ainsi que la richesse des parcours via des témoignages de salariés.
Les inscriptions aux visites sont libres et gratuites. Les visiteurs doivent obligatoirement s’inscrire avant le 31 mars sur www.semaine-industrie-bretagne.fr. La liste complète des visites est visible sur le site internet.



? Nouveau : Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne propose une nouvelle action à destination des lycéens qui visiteront également les industries bretonnes. A l’occasion de la semaine de l’industrie, les CCI de Bretagne sensibilisent les jeunes à la richesse des métiers dans la filière industrielle. Au total, près de 500 lycéens sur l’ensemble du territoire iront à la rencontre des professionnels de l’industrie. 16 visites d’entreprises spécifiques sont organisées avec pour objectifs de permettre aux élèves d’appréhender le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise industrielle tout en découvrant la diversité des parcours professionnels.
Après une présentation de l’entreprise et une visite du site de production, les élèves bénéficieront d’un temps d’échange privilégié avec les professionnels en activité afin d’approfondir leur connaissances des métiers phares de l’industrie (de la conception à la production et la maintenance en passant par la qualité ou encore le marketing). A l’issue de la demi-journée, un dossier comprenant des fiches métiers et formation sera remis à chaque participant.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations