Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


25 septembre : une journée sans lait dans les centres E.Leclerc bretons

Bretagne économique, le 25.09.2009

les Centres E. Leclerc de Bretagne (départements 22, 29 et 56) ont décidé de donner un coup de pouce aux producteurs de lait. Ils ouvriront leurs portes, le vendredi 25 septembre 2009, sans commercialiser de lait. Cette mesure est évidemment symbolique, mais elle se veut une réponse de bonne volonté pour rétablir, dans cette filière sinistrée, un partenariat interprofessionel sans lequel il n’y aura aucune solution durable.
Les Centres E. Leclerc expliquent qu'ils « n’achètent pas directement le lait aux producteurs, mais à des transformateurs. Ils ne participent en aucune manière à la fixation du prix du lait sur le marché. Conscients que l’importance de la crise nécessite de nouvelles mesures de régulation (quotas, aides, politique contractuelle) dont les effets risquent de ne pas être immédiats, les Centres E. Leclerc rappellent qu’ils ne sont absolument pas opposés, dans l’urgence, à ce que les pouvoirs publics prennent des mesures immédiates de revalorisation de prix (prix d’achat minimum) ou toute autre intervention dont l’Etat a la responsabilité.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations