Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


20 entreprises créées en 2016 : record pour le Technopôle Brest Iroise

Christelle Hall, le 05.04.2017

Le Technopôle Brest Iroise affiche le nombre record de 20 entreprises créées et accompagnées en 2016. Un bon cru qui augure de belles perspectives pour les entreprises innovantes de la pointe finsitérienne.

Françoise Duprat, adjointe au directeur et Eric Vandenbroucke, directeur du Technopôle Brest Iroise
Chall

« 2016 est une année exceptionnelle pour nous, commente Françoise Duprat, conseillère du TBI. Ces 20 créations montrent qu’il y a un environnement favorable aux porteurs de projets d’idées innovantes : French Tech Brest plus, Startup weekend, sensibilisation des étudiants à travers les entrepreuneuriales par exemple. Et nous faisons le lien avec l’éciosystème numérique brestois à travers des dispositifs dont nous avons l’exclusivité. »

Un parcours de création

Parmi ces dispositifs, Emergy Bretagne permet aux projets en incubation de bénéficier de prestations de conseils fiancés par l’État et la Région. « Pour y prétendre, il faut un projet innovant, pas forcément technologique, mais en lien ou issu de la recherche », développe Eric Vandenbroucke, directeur du TBI. La Ouest Startups attire également les porteurs de projets. Pour cette 3e édition, 13 projets sont en phase de maturation jusqu'au mois de juin.


En termes de coaching, le technopôle met à disposition tout un réseau utile à la recherche de financement pour lancer la phase de commercialisation ou d’industrialisation. C’est un point d’entrée pour les levées de fonds. Asamgo par exemple, a conçu un objet monitoré qui suit la qualité des eaux de piscines de particuliers. Il a reçu un prix de l’innovation au salon des fabricants de piscine à Lyon. « Il a été sélectionné par Start West pour organiser sa levée de fonds, souligne Françoise Duprat, et a bénéficié du dispositif Emergys et d’un prêt d’honneur de la Région. » 

Parmi les autres exemples significatifs de l’année, les startups Easy Chelators (domaine de la santé, en levée de fonds aussi) ou Hotel Skippers (logé chez The Corner) et Around Innovation (sélectionné par le Village by CA Brest) démontrent le fort potentiel de la transformation numérique de l’économie, soutenue par le Technopole.

Parmi les projets 2017 annoncés, celui du Ticket To Pitch avec la French Tech Brest Plus, annoncé au mois de mai à Quimper et qui rassemblera les entreprises de l’agroalimentaires et des startups, va dans ce sens.

Le Technopôle Brest Iroise déménage au mois de mai pour rejoindre la pointe du Diable, à côté de l'Institut européen de la Mer et avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).