Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


17 million d'euros dans un site industriel fambant neuf pour SBG (56)

Bretagne économique, le 17.01.2011

La Société Bretonne de Galvanisation (SBG, groupe Protector/Prestia), spécialiste du Grand-ouest dans le traitement anti-corrosion des aciers par galvanisation à chaud (traitement du métal par le zinc), vient d'investir 17 milions d’euros dans la construction de son nouvel outil industriel à la Chapelle-Caro (56). Il sera inauguré le 18 février prochain en présence de Pierre Le Bohec, président du groupe Protector/Prestia et Gaëtan Cloarec, directeur de SBG.Après trente-cinq ans d'existence et plus de dix années de réflexion sur l'évolution de son usine, SBG dispose aujourd'hui d'un modèle industriel de dernière génération alliant performance et environnement. C'est la visite d'une usine neuve autrichienne qui a inspiré ce projet d’envergure. L’entreprise a réalisé un CA de 13 millions d’euros en 2010. Elle emploie 110 salariés sur le site de la Chapelle-Caro (56) et 90% du capital sont détenus par les salariés.

En collaboration avec les fournisseurs du process de ce galvanisateur autrichien, un modèle d'installation de plus de 8000 m2 ultra-performant et respectueux de l'environnement a été spécialement conçu pour SBG :
_ . automatisation totale du process dans les déplacements de produits,
_ . utilisation du bain le plus grand de France (16m de long),
_ . respect de l'environnement à chaque étape du process : filtration fumées Bain de Zinc, lavage vapeur zone de traitement de surface, rejet aqueux industriel zéro, isolation phonique et thermique du bâtiment. Un an après le début des travaux, la nouvelle usine SBG prendra le relais de l'ancienne fin février, début mars et deviendra alors l'usine de galvanisation la plus moderne de France.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations