Accueil > Actualité > Région > Un double langage du Gouvernem

 


Un double langage du Gouvernement à l’encontre des CCI ?

Publication : 25-07-2013

Le 28 mai dernier, le Gouvernement et le réseau des CCI signaient un pacte de confiance précisant les actions menées par le réseau pour relancer la croissance et renforcer la compétitivité des entreprises. Le 17 juillet, le Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique contredit les engagements du Gouvernement inscrits dans ce pacte en opérant une coupe claire dans le budget des CCI : 20 % de la taxe payée directement par les entreprises auprès des CCI seront ponctionnés en 2014 pour être versés au budget de l’Etat.

Cette recette fiscale dédiée spécifiquement au soutien à la création et au développement des PME et PMI pour le conseil, l’innovation, l’internationalisation et la formation est détournée, en plein marasme économique, pour abonder sans visibilité le budget de l’Etat. Ce tour de passe-passe financier ne réduit en rien la pression fiscale sur les entreprises, contrairement à l’affichage du Gouvernement de réduction des dépenses publiques.

Pour Bruno Hug de Larauze et Alain Daher, Présidents des CCI Pays de la Loire et Bretagne, ce double discours est insupportable : « On ne peut pas s’engager sur un pacte de confiance et être méprisé 2 mois après. On ne peut pas demander aux CCI un effort renouvelé pour aider les entreprises à sortir de la crise et leur couper leurs moyens d’actions de manière aussi drastique en reniant ses engagements. Ce double discours est un très mauvais signe adressé aux entreprises et aux entrepreneurs que sont les membres élus des CCI ».



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits