Accueil > Actualité > Région > TPE –PME de 3 à 50 salariés (...)

 


TPE –PME de 3 à 50 salariés : démarrage du "prêt croissance" doté d’une enveloppe régionale de 2 M€

Publication : 12-09-2016
Loïg Chesnais-Girard

Un plan spécifique en faveur des TPE a été adopté par la Région en juin, afin de soutenir les TPE dans leurs enjeux de développement. Aujourd’hui, cet objectif se traduit par la mise en place d’un Prêt Participatif de Développement, en partenariat avec Bpifrance, adapté aux spécificités des TPE en termes de montant, de projets à financer et de modalités de fonctionnement. Concrètement une plateforme, ouverte depuis le 9 septembre, est accessible à l’adresse : http://pretcroissancetpe.bretagne.bzh et permet aux entreprises de déposer leur demande en ligne afin qu’elle soit traitée dans les meilleurs délais. Le prêt pourra être compris entre 10 000 et 50 000 € pour une durée de 5 ans, dont 1 an de différé en capital. Son taux est préférentiel, grâce à l’aide de la Région. Il ne nécessite ni caution personnelle, ni garantie et vient renforcer la structure financière de l’entreprise sans amoindrir sa capacité d’endettement. Toutes les TPE et PME bretonnes de 3 à 50 salariés, quelle que leur secteur d’activité, à condition d’avoir été créée il y a plus de 3 ans sont éligibles à ce prêt. Il concerne les investissements immatériels ou corporels à faible valeur de gage : aménagements liés aux mises aux normes, respect de l’environnement ou amélioration de la sécurité ; formation des équipes de production ou de commerciaux, frais de prospection et de publicité, matériels conçus et réalisés par l’entreprise pour ses besoins propres.
Pour bénéficier du prêt : http://pretcroissancetpe.bretagne.bzh

Le prêt Croissance TPE Bretagne ne finance pas en revanche les opérations de restructuration financière, de croissance externe et de transmission. Enfin, l’obtention de ce prêt est conditionné à un partenariat financier complémentaire et obligatoire. Son montant doit au moins être équivalent à celui du Prêt Croissance TPE Bretagne. Il peut s’agir d’un financement bancaire, d’un apport en capital ou en quasi fonds propres (prêts participatifs, obligations convertibles en actions) ou d’un financement participatif, via une plateforme de crowdfunding. Pour Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-président de la Région à l’économie, l’innovation et l’attractivité, « l’objectif est la création d’emplois sur tout le territoire breton. Ce dispositif permet désormais à la Région d’avoir une palette d’outils répondant aux différents besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. »



Autres Actualités

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits