Accueil > Actualité > Région > Tilly-Sabco réclame des (...)

 


Tilly-Sabco réclame des mesures d’urgence

Publication : 22-10-2013

Profitant de l’inauguration d’un nouvel atelier de saucisses, Daniel Sauvaget, PDG de l’entreprise, a réclamé « des mesures d’urgence » afin de sauver la filière avicole bretonne

Spécialisée dans l’abattage de poulets entiers surgelés et la production de saucisses de poulet, implantée à Guerlesquin (29), l’entreprise vient d’inaugurer un atelier de saucisses de poulet. Cet investissement de 4 millions d’euros doit lui permettre d’augmenter sa capacité de production de 40%. Cette activité est également destinée à rendre l’entreprise plus compétitive, puisqu’elle absorbe 22% des frais fixes de Tilly-Sabco.

Des emplois menacés

L’entreprise qui annonçait un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros en 2012, avec une production entièrement destinée à l’export, craint aujourd’hui les répercussions de la fin des restitutions (subventions) européennes à la filière exportatrice avicole, d’autant que la concurrence brésilienne est de plus en plus féroce. Cette situation conduit Daniel Sauvaget à œuvrer en vue d’une "restructuration d’envergure du pôle poulet grand export", afin que la filière bâtisse un projet économique qui pérennise l’essentiel ses activités.

Reformater la filière sur les outils du Finistère

Daniel Sauvaget propose de fixer cette activité sur les outils du Finistère, "convaincu qu’aucune reconversion d’ampleur ne puisse être raisonnablement conduite". "Il en va du sort de l’essentiel des activités avicoles bretonnes et du trafic portuaire de conteneurs de Brest. C’est donc un enjeu majeur pour l’économie du territoire qui est engagé, derrière le sauvetage de la filière du poulet grand export". Sans mesures d’accompagnement d’urgence, Tilly-Sabco prédit la mort de la filière export "à très court terme".



Autres Actualités

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits