Accueil > Actualité > Région > Sortie 27ème édition du (...)

 


Sortie 27ème édition du Palmarès des entreprises

Publication : 23-12-2015

Réalisé par la CCI Bretagne et unique en région, le Palmarès de Bretagne Economique présente le classement des 600 premières entreprises bretonnes, par secteur d’activité (Agro-alimentaire, Commerce, Industrie et construction et Services) et chiffre d’affaires décroissant (2014). Après un premier semestre 2015 difficile, un moral et des perspectives en berne et une impression de subir sans pouvoir agir, les entrepreneurs bretons repartent à l’offensive. Ceux qui témoignent dans ce numéro ont de toute évidence décidé de ne plus se laisser enfermer dans leurs problèmes. Leurs témoignages parmi lesquels ceux de Gilles Falc’hun et Christian Tacquart pour l’agro-alimentaire, Pascal Piriou et Bruno Cadudal, pour l’Industrie, de Michel Salaün, pour les Services, apportent un véritable éclairage sur les défis que devront relever demain les entreprises, chacune dans leur secteur.
contact : bretagneeconomique bretagneeconomique.com

Cette année, pour le commerce nous avons interviewé le plus emblématique des patrons bretons, Michel-Edouard Leclerc. Avec 48 hyper, 10 super et 70 drives implantés en Bretagne, E. Leclerc emploie 8 595 salariés, soit 7, 5% de l’effectif total France. Avec 1 milliard d’euros déployé dans le digital, il expose sa vision du commerce à moyen terme et ses ambitions dans le e-commerce. Il interpelle également les industriels bretons de l’agro-alimentaire. « L’année 2015 se caractérise par l’accélération de la disparition du hard discount et des marques premier prix. La demande sociale s’exprime moins par une exigence de premier prix que par une liberté de choix…. En Bretagne, nous avons le plus fort taux de fidélité aux marques régionales. Le consommateur breton n’attend que la montée en gamme des produits issus de son terroir. C’est un formidable atout pour l’industrie agro-alimentaire, à charge pour elle ne pas le décevoir. Les Bretons sont encore en retard dans le bio, l’agriculture raisonnée ou les races à viande. Le Sud-Ouest nous a damé le pion en matière d’exportations agroalimentaires, parce qu’il a su investir dans un régionalisme à grande échelle avec un modèle gagnant, celui de la viticulture. »

Autre témoignage à ne pas manquer est celui de Jean Pisany-Ferry, Commissaire général de France Stratégie. Il intervient notamment sur la conjoncture française et les perspectives de croissance : « Pour le court terme, notre potentiel de rebond est fort. Pour le moyen terme, c’est plus incertain car les gains de productivité sont paradoxalement très faibles dans tous les pays avancés. Aux États-Unis comme en Europe, nous assistons à un progrès technique spectaculaire, mais qui ne se traduit pas dans les chiffres macroéconomiques. C’est un grand paradoxe. Nous ne savons donc pas dire quel est le potentiel de croissance à moyen terme ou quel est le seuil à partir duquel cette croissance crée de l’emploi. »



Autres Actualités

Rennes : nouvelles opérations immobilières pour Kermarrec entreprise

Avec 110 collaborateurs et 19 agences (succursales et franchise) sur Rennes et sa périphérie, Vitré, Vannes, Brest et Nantes, l’entreprise Kermarrec vient d’installer la société Parker sur 3300 m2 à (...)

En savoir plus

Finistère : Hemarina reçoit le trophée CCI France International

Franck Zal, fondateur et directeur général de Hemarina (Roscoff, 29) a reçu le trophée CCI France International. Ce trophée valorise une réussite française à l’export parmi celles distinguées par les (...)

En savoir plus

Rennes : le Groupe de promotion immobilière Pierreval ouvre une (...)

Fondé à Poitiers en 1993, le Groupe Pierreval, Promoteur, a développé son activité et son expertise dans tous les domaines de l’immobilier : de la construction de logements neufs à la gestion locative, (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits