Accueil > Actualité > Région > Région Bretagne : la note (...)

 


Région Bretagne : la note « AA » confirmée par l’agence Fitch Ratings

Publication : 10-06-2014

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de confirmer la note « AA », attribuée en février 2013 et confirmée en décembre 2013, avec une perspective stable pour la Région Bretagne. Alors que la Région Bretagne s’apprête à lancer, à l’automne 2014, son premier emprunt obligataire, cette nouvelle analyse conforte la stratégie financière de la collectivité, dans un contexte de forte tension des finances publiques.

L’agence précise que cette notation tient compte « de la forte augmentation prévue de l’endettement liée aux importants investissements programmés jusqu’en 2017 ». La perspective stable illustre son opinion sur « la capacité de la Région à conserver des ratios d’endettement compatibles avec les notes, en dépit de contraintes financières croissantes ». L’agence prend acte de la baisse des recettes de gestion provoquée par la réduction des dotations de l’Etat et, en conséquence, de l’adaptation par la Région Bretagne du rythme d’évolution de ses dépenses de gestion. Elle relève ainsi que « la Bretagne fait preuve d’une gestion budgétaire prudente […] de nature à lui donner les moyens de s’adapter à la baisse prévue des recettes de gestion et d’assurer le bon respect de sa stratégie budgétaire ». La forte restriction apportée à la dynamique des recettes et la diminution importante annoncée des dotations de l’Etat pèsent sur la capacité de la Région à investir. Toutefois, la collectivité souhaite poursuivre les investissements importants pour les infrastructures ferroviaires, mais aussi dans ses autres domaines de compétence (ports, lycées...). Aussi, sur la période 2014 – 2017, ce sont plus de 2 milliards d’€ qui sont prévus. La régionalisation des fonds européens permettra encore d’accentuer ces investissements.



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits