Accueil > Actualité > Région > Pacte d’avenir pour la Bretagne

 


Pacte d’avenir pour la Bretagne : 6 chantiers prioritaires inscrits à l’agenda social

Publication : 18-02-2014
de G à D :Patrick Strzoda, Prefet de Région , P Morin et G Breart représentants de la Région

Etat, Région, représentants syndicaux (salariés et patronaux) se sont réunis aujourd’hui à l’occasion de la 1ere conférence sociale régionale interprofessionnelle, suite à la signature du pacte avenir. Cette première réunion a validé le choix d’élargir la composition de la conférence sociale à l’ensemble des 8 organisations syndicales représentées au CESER ainsi qu’aux Conseils généraux. La conférence a retenu 6 chantiers prioritaires sur lesquelles les partenaires sociaux travailleront , avec l’appui de l’Etat et du Conseil régional :

Les 6 chantiers prioritaires : 

- la sécurisation des parcours professionnels,

- la prise en compte de la charte bretonne de partenariat pour la qualité de l’emploi,

- l’extension des mesures d’urgence du Pacte d’avenir à plusieurs territoires,

- l’association des organisations syndicales de salariés aux stratégies des filières

identifiées dans le SRDEII ( glaz économie),

- le projet de charte label social pour le transport,

- les simplifications administratives dans le domaine social.

 

La prochaine conférence sociale devrait se tenir mi-juillet

 

Par ailleurs, des démarches expérimentales sont menées dans l’industrie agroalimentaire pour l’amélioration du dialogue social. Les partenaires sociaux ont présenté un point d’avancement de leur démarche qui s’intéresse prioritairement à la question de la santé/sécurité au travail et à l’anticipation des mutations économiques. Le travail engagé sera poursuivi et pourra en particulier s’appuyer sur l’observatoire des IAA, piloté par la Chambre régionale d’agriculture.

Enfin, après un point sur la mise en oeuvre des mesures d’urgences pour l’accompagnement des salariés licenciés dans le cadre de fermetures de sites, les conditions d’expérimentations sur les territoires, en vue de la sécurisation des parcours professionnels et la redynamisation économique ont été évoquées. Des démarches sont aujourd’hui opérationnelles sur le territoire de

Morlaix. Un second territoire d’expérimentation, moins exposé aux mutations immédiates et pour lequel un travail préventif et d’anticipation de crise pourra être conduit sera proposé. Jean-Pierre Aubert, responsable auprès du Premier Ministre d’une mission sur l’anticipation des mutations économiques, sera associé à la démarche. De prochains rendez-vous auront lieu dans les territoires

autour des sous-préfets.

 



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits