Accueil > Actualité > Région > Crédit agricole : En hausse

 


Crédit agricole : En hausse depuis 5 ans, les investissements des agriculteurs bretons reculent en 2016

Publication : 13-09-2016

Le SPACE, qui se tient en ce moment à Rennes et jusqu’au 16 septembre, est l’occasion pour le Crédit agricole en Bretagne de présenter un bilan en termes de réalisation de prêts et d’encours crédit pour chaque filière agricole. Premier constat, malgré la crise qui touche l’ensemble des éleveurs, les réalisations de prêts au Crédit agricole n’ont pas cessé de progresser : +1,24 % en 2015 par rapport à 2014 en Bretagne, + 5% au niveau national. Au 1er semestre 2016, cette tendance s’est poursuivie en France à hauteur de 7% mais s’est inversée en Bretagne , le Crédit agricole enregistrant -1,92 % en réalisation de prets . Le dynamisme des investissements observé en 2015 dans un marché en pleine crise s’explique en partie par la fin des quotas laitiers effective depuis le mois avril et qui a incité de nombreux producteurs de lait à moderniser et agrandir leurs élevages pour rester compétitif : +21% de financements dans la filière lait . De meme, malgré le maintien de l’embargo russe en 2015 qui a entrainé une chute sévère du cours du porc, les éleveurs bretons ont eux aussi poursuivi leurs investissements : +16,9% de financements . Le coup d’arrêt enregistré au 1er semestre 2016 est particulièrement brutal pour cette filière : les financements accordés par la banque régionale sont en recul de 13,8 %.

"Une baisse qui à terme touchera toutes les filières et aura des conséquences sur l’amont et l’aval", prévient Marie-Françoise Bocquet, Présidente du Crédit agricole en Bretagne. La filière machinisme agricole ne sera pas épargnée. Le plan de soutien à l’agriculture initié en septembre 2015 par le gouvernement, mais dès le mois de mai au sein du Crédit agricole au travers de différents dispositifs d’allègement de charge, a permis de soulager temporairement les trésoreries. "Mais les retards de paiement se multiplient » déplore les responsables du Crédit Agricole en Bretagne, "et dans cette période difficile nous continuerons à soutenir les agriculteurs" ont-ils assuré.



Autres Actualités

Vendée Globe : toute la Bretagne salue la performance d’Armel Le (...)

A commencer par Jean-Yves Le Drian : « Cette victoire est d’abord celle d’un homme exceptionnel ; c’est la victoire du courage et de la combativité ; et c’est encore une nouvelle fois la (...)

En savoir plus

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits