Accueil > Actualité > Région > LGV Bretagne-Pays de la (...)

 


LGV Bretagne-Pays de la Loire : la « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » également en service en mai 2017

Publication : 11-02-2015

Le comité de suivi du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) coordonné par la préfecture région confirme l’avancée des travaux selon le planning initial : après les terrassements et les ouvrages d’art qui se sont achevés à la fin de l’année 2014, 2015 sera consacrée à la mise en place des équipements ferroviaires : les livraisons de ballast et de traverses sont très avancées ; les premiers rails sont posés. Sur les huit jonctions sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, deux ont été mises en service fin 2014 (Laval Ouest et Sablé-sur-Sarthe), les six autres en travaux, seront réalisées en 2015 ; Les essais débuteront en 2016 pour une livraison fixée en mai 2017. Le pic de mobilisation de personnel, avec plus de 4000 personnes, a été atteint sur le chantier fin 2013, aujourd’hui il mobilise environ 2800 personnes. Par ailleurs le comité de suivi souligne que la liaison rapide Nantes – Angers – Laval – Rennes dit « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », d’un montant de 36,3 millions d’euros consistant en la réalisation d’une liaison de 3,6 km entre la ligne principale Le Mans Rennes et le barreau de Sablé-sur-Sarthe fait désormais partie intégrante du projet de LGV et suit le même calendrier. La virgule de Sablé permettra quant à elle un gain de temps très significatif sur des trajets tels que Rennes-Angers et Laval-Angers-Nantes.

D’une longueur de 214 km entre Le Mans et Rennes pour un coût prévisionnel de 3 400 M€ courants, le projet de LGV Bretagne-Pays de la Loire est le prolongement, en direction de la Bretagne et des Pays de la Loire, de la LGV Atlantique mise en service en 1989.

Cette ligne nouvelle, circulable à 320 km/h, permettra de gagner 37 minutes sur les liaisons entre Paris et Rennes et, au-delà, pour l’ensemble de la Bretagne occidentale jusqu’à Saint- Malo, Brest et Quimper, 22 minutes pour Laval et 8 minutes pour Angers, Nantes et les territoires situés au-delà. Elle apportera ainsi une contribution majeure à la réduction à terme du temps de parcours entre Paris et Brest ou Quimper.

SNCF Réseau a confié à Effaige Rail Express la conception finale, la construction et la maintenance de la LGV dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, signé le 28 juillet 2011, pour une durée de 25 ans. SNCF Réseau réalise en maîtrise d’ouvrage directe les huit jonctions au réseau existant, les dispositifs de gestion centralisée pour l’exploitation et l’alimentation électrique. La LGV Bretagne-Pays de la Loire participe du projet "Bretagne à Grande Vitesse" qui vise à rapprocher l’ensemble de la Bretagne, et Brest et Quimper à 3h, de Paris.



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits