Accueil > Actualité > Région > Les jeunes représentent (...)

 


Les jeunes représentent 17,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emplois bretons

Publication : 20-09-2011

Au 30 juin 2011, 30 700 demandeurs d’emploi de fin de mois (DEFM) de moins de 26 ans sont inscrits auprès de Pôle emploi en Bretagne, soit 17,3 % de la demande d’emploi en Bretagne. La situation des jeunes Bretons continue de s’améliorer. Alors que le nombre global de demandeurs d’emploi augmente toujours (+ 4,1%), le nombre de jeunes en recherche d’emploi diminue de -1,2 % comparé à juin 2010. Cette situation est équivalente à celle de l’ensemble de la France métropolitaine.

Des disparités subsistent néanmoins parmi les jeunes Bretons : si les jeunes hommes bénéficient très favorablement du recul de la demande d’emploi (- 5,0 % sur un an), ce n’est pas le cas des jeunes femmes pour lesquelles la demande d’emploi continue de progresser (+ 2,4 %). Par ailleurs, tous les niveaux de formation ne profitent pas de la baisse (+ 1,1 % pour le niveau Bac et + 0,7 % pour le niveau Bac +3 et plus). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an reste toujours à un niveau élevé : ils représentent 18,6 % des moins de 26 ans (part en hausse de 1,2 point sur un an). La demande d’emploi des jeunes diminue dans une grande majorité de pays. Huit pays enregistrent une progression de la demande d’emploi, notamment le Centre-Bretagne, Morlaix et Saint-Brieuc. A l’opposé, les pays de Vitré, Brocéliande et Vallons de Vilaine enregistrent les plus forts replis.
Etude réalisée par la DIRECCTE Bretagne et la mission Observatoire emploi-formation du GREF Bretagne



Autres Actualités

Vendée Globe : toute la Bretagne salue la performance d’Armel Le (...)

A commencer par Jean-Yves Le Drian : « Cette victoire est d’abord celle d’un homme exceptionnel ; c’est la victoire du courage et de la combativité ; et c’est encore une nouvelle fois la (...)

En savoir plus

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits