Accueil > Actualité > Région > Les investissements étrangers

 


Les investissements étrangers dans les IAA bretonnes

Publication : 07-02-2011

L’Observatoire Régional des Entreprises (ORE) de Bretagne, animé par la CCI de région Bretagne, présente une photographie de la présence étrangère actuelle dans le capital des IAA bretonnes. Il analyse également l’évolution de ces investissements au cours des vingt-cinq dernières années. En 2010, en Bretagne, 50 établissements et 10 % de l’emploi agroalimentaire dépendent de capitaux étrangers, majoritairement d’origine européenne. Les investisseurs privilégient les activités alimentation animale, poissons, légumes et viandes. ¾ des emplois agroalimentaires sous dépendance étrangère sont localisés dans le Finistère et le Morbihan. La Belgique, apparue dans l’agroalimentaire breton au milieu des années 80, s’est affirmée en 25 ans jusqu’à devenir depuis 2005, le 1er pays investisseur en Bretagne.

Depuis le début des années 90, le Finistère demeure le département de prédilection des investisseurs étrangers. Les 25 dernières années ont connu un fort développement et une rotation élevée des investissements étrangers dans l’agroalimentaire breton. Malgré ce développement, l’activité agroalimentaire bretonne reste l’activité industrielle la moins dépendante des capitaux étrangers.
La lettre de l’Observatoire Régional des Entreprises est accessible gratuitement en téléchargement sur le site internet de la CCI de région Bretagne www.bretagne.cci.fr.



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits