Accueil > Actualité > Région > La fonction publique représent

 


La fonction publique représente plus d’un emploi sur 5 en Bretagne selon l’Insee

Publication : 06-11-2013

Dans une enquête parue dans sa revue trimestrielle, en ligne depuis le 6 novembre, l’Insee annonce un peu plus d’un emploi sur 5 occupé par un fonctionnaire à l’échelle du territoire breton

Au 31 décembre 2011, les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) employaient 278 400 personnes en Bretagne, ce qui représentait 21,4 % des personnes en emploi (contre 20,2 % en France métropolitaine).

La Bretagne occupe ainsi le 5ème rang des régions en termes d’effectifs, devant l’Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Elle accueille 5,2 % des emplois publics de métropole, soit une proportion comparable au poids démographique de la région (5,1 %), mais supérieure à la part de la Bretagne dans l’emploi total (4,9 %). Les agents de la fonction publique représentent 8,6 % de la population bretonne, ce qui est également un peu supérieur à la moyenne de province (8,2 %). La présence d’effectifs importants relevant du ministère de la Défense explique ce constat. Enfin, l’emploi public est majoritairement occupé par des femmes avec près de 170 000 agents en activité (60,3 %).

En France, si 29,7 % des salariés de la fonction publique ont 50 ans ou plus, cette proportion est légèrement plus faible en Bretagne (28,8 %). La situation est cependant à nuancer selon les départements : ainsi, la part d’agents de 50 ans ou plus atteint 31 % dans les Côtes-d’Armor contre seulement 27,5 % dans le Finistère..."



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits