Accueil > Actualité > Région > Investissements et effectifs

 


Investissements et effectifs en hausse chez ERDF en Bretagne dont un nouveau siège social est prévu pour mai

Publication : 26-02-2013

Après 145 millions d’euros d’investis en Bretagne, en 2012, ERDF a programmé 159 millions cette année, principalement dans la construction de nouveaux réseaux. En effet, la filiale d’EDF doit faire face à l’arrivée de nouveaux habitants, 127 500 en 4 ans, mais aussi à celle de nouveaux producteurs. Ils sont désormais 15 000 en Bretagne à disposer d’une installation photovoltaïque ou d’éolienne.

« Certes, aujourd’hui, le nombre de raccordements n’a plus rien à voir avec le pic de 2010 souligne Bernard Laurans, directeur régional. Cependant, le renforcement et l’adaptation des réseaux existants sont nécessaires et restent importants, pour pouvoir injecter cette production issue des énergies renouvelables. » Pour répondre à ces besoins croissants d’énergie du fait d’une augmentation continue de la population bretonne, ERDF continue à améliorer la qualité de son réseau. Ses investissements ont cru de 46 % en 4 ans. « En 2009, nous investissions 112 millions d’euros en Bretagne. Cette année nous atteindrons presque 160 millions auxquels il faut ajouter 18,5 millions d’euros de dépenses consacrées à l’entretien des réseaux (1/3 concerne l’élagage). Sur le réseau 20 000 volts (moyenne tension) que nous gérons dans son intégralité, toutes les lignes neuves sont désormais enfouies. Nous venons d’investir 4 millions d’euros dans un nouveau poste source (transforme les différents niveaux d’électricité en un seul niveau de tension) à Rennes de manière à augmenter sa puissance de 20 % et garantir aux 66 000 clients raccordés un niveau de qualité plus élevé. D’ici 2016, trois autres postes sources verront le jour en Bretagne du fait d’une projection démographique plus élevé que la moyenne nationale. » Cette activité croissante, alliée à l’offre de nouveaux services, va de pair avec une augmentation des effectifs. Cinquante personnes ont été recrutées en 2012, entre 60 et 100 le seront dès ce mois-ci. « A cette fin, nous organisons au Stade Rennais un grand salon du recrutement car nous voulons faire venir des jeunes chez nous. » L’effectif d’ERDF en Bretagne devrait ainsi dépassé 1700 personnes en 2013. Pour héberger tous ces nouveaux salariés, certaines équipes dont la direction, soit une centaine de personnes, emménageront dès le mois de mai dans 1700 m² de locaux refaits à neuf. « Il s’agit des anciennes halles à charbon situées à proximité d’où nous sommes et propriétés de GDF-Suez. Le projet se chiffre à environ 3 millions d’euros. »

 

Bretagne Economique n°219 Février-Mars 2013



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits