Accueil > Actualité > Région > IDEALG, un projet breton (...)

 


IDEALG, un projet breton retenu au terme de l’appel d’offres national « Biotechnologies Bioressources »

Publication : 24-02-2011
Algues à Quiberon

Ce projet, d’une durée de 10 ans, sera doté de 10 millions d’euros. Porté par la Station Biologique de Roscoff (UPMC-CNRS), ce projet est piloté par le PRES Université européenne de Bretagne (UEB), soutenu par la Région et animé par Philippe Potin, directeur de recherches CNRS à Roscoff. Il couronne le travail conduit en amont par son équipe sur la biologie et la génomique des algues dans une optique de développement et de valorisation de la biomasse marine et de sa diversité. La Bretagne dispose de ressources naturelles importantes mais la culture d’algues y reste limitée en tonnage et les quelques 70 PME (1 600 emplois) qui transforment cette biomasse à des fins cosmétiques, alimentaires ou agricoles, n’utilisent que très peu encore les outils biotechnologiques. Au total, IDEALG associe 18 partenaires, dont un centre technique, le CEVA à Pleubian, et 5 entreprises basées en Bretagne (C-Weed aquaculture à St Malo, Aléor à Lézardrieux, France Haliotis à Plouguerneau, Bezhin Rosko à Roscoff, Danisco à Landerneau et Copenhague) qui seront impliquées dans la valorisation et les développements de l’aquaculture des algues.



Autres Actualités

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits