Accueil > Actualité > Région > Europlacage (Trémuson-22) (...)

 


Europlacage (Trémuson-22) renoue avec la croissance et annonce un CA en hausse de 15 % sur le premier semestre

Publication : 29-09-2011
Olivier des Portes de la Fosse

« Je fais de l’open innovation sans le savoir, mais cette méthode basée sur le partage, la collaboration, la veille et un peu d’intuition porte aujourd’hui ses fruits, commente Olivier Des Portes De La Fosse, 41 ans, repreneur d’Europlacage au 1er novembre 2008, en pleine crise financière. J’ai démissionné en décembre 2007 de mon poste de directeur financier du groupe Yves Rocher pour consacrer toute mon énergie à cette future acquisition. Le premier exercice a été difficile et j’avoue avoir douté. Heureusement, tout le travail de terrain que j’ai réalisé dès les premiers mois de mon arrivée pour rassurer les clients sur la poursuite de l’activité d’Europlacage a fini par payer. En août 2010, nous avons commencé à redresser la barre. »

Europlacage est un sous-traitant de l’industrie du bois. La SARL fabrique en petites séries des produits tels que des panneaux de portes, des profils pour escaliers ou des plates-bandes pour la menuiserie PVC. Son marché est national et elle compte environ 150 clients, des gros comme Lapeyre, Bel’m ou Vendée Matériaux, mais également des plus petits. « Nous produisons 100 000 m² de panneaux bois et PVC par an dans notre atelier de 2 500 m². Notre force c’est bien sûr notre réactivité mais aussi la diversité de nos produits et l’innovation. J’utilise une trentaine d’essences de bois différentes et propose également une trentaine de placages Rénolit. En 2010 nous avons lancé des panneaux isolants, performants sur le plan thermique et acoustique que j’ai moi- même mis au point, avec l’aide de mes équipes et fournisseurs. Avec la reprise, je vais enfin pouvoir investir, chose que je m’étais interdite jusqu’alors, me concentrant uniquement sur le remboursement de la dette », conclut le dirigeant d’Europlacage qui emploie 20 salariés pour un CA 2010 de 2,1 millions d’euros.
Contact : 02 96 76 76 30



Autres Actualités

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

Numérique : Ouest startups recrute sa 3e promotion

La French Tech Brest + lance sa 3e édition de la Ouest startups. Les candidats ont jusqu’au 17 février pour déposer leur projet.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits