Accueil > Actualité > Région > Energies Marines Renouvelables

 


Energies Marines Renouvelables : la Région engage 220 millions d’euros au port de Brest

Publication : 10-04-2014
Le port de Brest à l'horizon 2020

3000 acteurs et 200 exposants des Energies marines renouvelables (EMR) participent depuis hier au Salon Thetis à Cherbourg. Parmi eux, 35% d’étrangers. En Bretagne des projets sont d’ores et déjà déployés ou lancés sur les technologies suivantes : éolien offshore posé (baie de Saint-Brieuc), éolien flottant (Groix), hydrolien (Ouessant, Paimpol-Bréhat), houlomoteur (baie d’Audierne) et marémoteur.(estuaire de la Rance) Dès 2009, la Région annonçait sa volonté de mener un ambitieux projet de développement au port de Brest pour y accueillir de nouvelles activités industrielles tournées vers les EMR . début février 2014, l’assemblée du Conseil régional de Bretagne a adopté, à l’unanimité, le programme des travaux (2015-2020), ainsi que l’enveloppe financière globale de 220 millions d’euros dédiée au projet. Un polder et des quais seront aménagés d’ici 2020 pour les activités « énergies marines » On y attend DCNS Sur les 40 ha prévu DCNS aurait besoin de 15 Ha. Parmi les 5 industriels intéressés par le Port de Brest, DCNS. Le groupe aurait besoin de 15 ha pour y développer ses éoliennes flottantes dont le prototype Winflo est en phase de test .



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits