Accueil > Actualité > Région > Cybersécurité : 800 000 (...)

 


Cybersécurité : 800 000 euros pour un appel à projets régional ouvert aux PME dans toutes les filières

Publication : 05-04-2016
Laurent Giovachini, Directeur adjoint de Sopra Steria et Jean-Yves Le Drian , Président du Conseil régional

A l’occasion de la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment pour Sopra-Steria à Rennes, le 4 avril , le président du conseil régional,Jean-Yves Le Drian, en a profité pour encourager les PME bretonnes à intégrer la cybersécurité dans leur stratégie. Il a lancé un appel à projets destiné aux PME bretonnes qui innovent dans ce domaine. La Région va réserver une enveloppe de 800.000 € aux porteurs de projets (logiciels, mobilité, tests...), à leurs expérimentations et à leurs innovations. De nombreux secteurs sont concernés : banques services de santé, transport, etc. Onze entreprises en ont déjà bénéficié lors d’un premier appel assorti de 600.000 euros. La date limite dépôt des candidatures auprès de la Meito a été fixée au 27 juin. Pour les projets inférieurs à 200.000 euros et les plus éloignés du marché, l’aide régionale prendra la forme d’une subvention pouvant atteindre 70.000 euros. Au-delà, il s’agit d’une avance remboursable à taux nul, plafonnée à 50% du coût total, versée au chef de file. Les résultats seront connus en octobre 2016. Pour Jean Yves Le Drian, Président du conseil régional et ministre de la Défense, la Bretagne est devenue à l’échelle européenne, une terre d’excellence en matière de cybersécurité et cyberdéfense. Le Groupe Sopra Stéria, un des principaux leaders européens du conseil en ingénierie informatique en est une parfaite illustration. Parmi les 700 salariés rennais (répartis dans 4 sites sur la métropole rennaise), 130 travaillent aujourd’hui dans le domaine de la cyberdéfense. Ils n’étaient que 50 il y a deux ans. Les perspectives de développement du Groupe sont telles aujourd’hui, qu’il vient de lancer la construction d’un deuxième bâtiment à Chartres de Bretagne susceptible d’accueillir une centaine de collaborateurs. Le ministère de la Défense est déjà un client du groupe avec des contrats en lien avec le système d’information des armées (SIA).



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits