Accueil > Actualité > Région > Cobiogaz : des mini-unités (...)

 


Cobiogaz : des mini-unités de méthanisation agricoles à l’étude

Publication : 08-02-2016
de g à d : •	Gilles Petitjean, directeur de l'Ademe Bretagne, •	Georges Galardon, président de Triskalia, •	Dominique Ramard, conseiller régional, vice-président délégué à la transition énergétique, •	Marcos Perez‐Diaz, directeur général adjoint production de Direct Énergie, •	Régis de Valence, directeur de la Semaeb, •	Pascal Blanchard, responsable prestations Agrosolutions de Triskalia, •	Loïc Rolland, directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts

Cobiogaz est une société de projet qui réunit 4 actionnaires : la Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia. Son objectif est de développer, sur le territoire breton, des mini‐unités de méthanisation agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d’un point d’injection unique dans le réseau. En 2015, une pré‐étude a été menée sur 6 exploitations agricoles du secteur de Caulnes (22) et a montré la faisabilité d’un tel système. Celle-ci se poursuivra jusqu’à fin mars 2016. Elle dispose d’un budget de 420 K€. La force de Cobiogaz aujourd’hui est d’être épaulée par cinq partenaires : l’Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel‐Arkea. Cobiogaz a également lancé, début 2016, un appel d’offres pour retenir un bureau d’étude technique d’ici la fin mars. Celui‐ci aura pour mission de définir un cahier des charges de consultation pour la construction d’un premier prototype de compresseur de biogaz. Ce bureau d’études aura également en charge la définition des protocoles de test du prototype sur un site de méthanisation existant, ainsi que l’analyse des résultats de ces tests.

En complément, des études juridiques et financières seront réalisées au cours du premier semestre 2016 afin de mieux définir les conditions de réalisation de ce projet. Si l’ensemble de ces études sont positives, la société Cobiogaz engagera en 2017 les démarches nécessaires au dépôt des demandes d’autorisation administratives de construire et exploiter les différents sites. La construction et la mise en service des sites sont prévues en 2018/2019.



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits