Accueil > Actualité > Région > Centrale au gaz en Bretagne :

 


Centrale au gaz en Bretagne : le projet de Direct Energie et Siemens sur la commune de Landivisiau (Finistère) est retenu.

Publication : 29-02-2012

C’est officiel, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique vient d’annoncer la décision de l’Etat de confier à Direct Energie et Siemens le projet de développement d’une unité de production électrique en Bretagne, pour répondre au Pacte Electrique Breton signé le 14 décembre 2010.

Selon le communiqué, ce projet répond en différents points aux attentes du Pacte Electrique Breton, qui prévoit la maîtrise de la demande en électricité, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique. Cette unité sera située sur un terrain idéal, dans la zone d’activité du Vern à Landivisiau, au carrefour du Léon, au cœur du Finistère. La vocation industrielle du projet est en cohérence avec les orientations et documents d’urbanisme locaux, et la grande surface du terrain permettra une intégration paysagère optimale.

Toujours selon le communiqué du gouvernement, La construction et l’exploitation de la centrale électrique à cycle combiné gaz va engendrer des retombées importantes pour l’économie locale, tant pendant la phase de construction que durant la phase d’exploitation. Les travaux de construction génèreront 400 à 800 emplois pendant 3 ans, ce qui stimulera les activités locales, notamment pour la sous-traitance industrielle locale, l’hôtellerie, la restauration, et les commerces. Durant la phase d’exploitation, qui génèrera 30 à 40 emplois directs sur le site et une cinquantaine d’emplois indirects, les travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments et des équipements, un marché de plusieurs millions d’euros par an, seront également accessibles aux entreprises locales.

 

 

Direct Energie et Siemens réaffirment également leur volonté de mener une concertation exemplaire dans les procédures d’obtention des diverses autorisations. Direct Energie et Siemens remercient les acteurs locaux qui ont choisi de s’associer à ce projet, les élus et la population dans la commune de Landivisiau, dans la communauté de Communes du Pays de Landivisiau, du Finistère et de la Bretagne ainsi que des acteurs économiques représentés dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Morlaix et de Brest.

 



Autres Actualités

Vendée Globe : toute la Bretagne salue la performance d’Armel Le (...)

A commencer par Jean-Yves Le Drian : « Cette victoire est d’abord celle d’un homme exceptionnel ; c’est la victoire du courage et de la combativité ; et c’est encore une nouvelle fois la (...)

En savoir plus

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits