Accueil > Actualité > Région > CCI Bretagne : un budget (...)

 


CCI Bretagne : un budget 2016 sous tension et une réorganisation du réseau sur les rails

Publication : 30-06-2016
AG CCI Bretagne 29 juin 2016

Pour sa 3è assemblée générale de l’année, Jean François Garrec, le président de la CCI Bretagne a souligné la situation financière délicate dans laquelle se trouve aujourd’hui la chambre régionale. En effet, les différents prélèvements opérés par l’Etat sur ses ressource depuis 2014 se chiffrent à 4,1 millions d’euros. Pour l’ensemble des CCI de Bretagne, ce montant s’élève à 23,5 millions d’euros. Du côté des effectifs, en trois ans, ils ont baissé de 13% sur l’ensemble de la Bretagne pour passer de 1 000 ETP au 1er janvier 2013 à 876 au 30 mai 2016. Au niveau de la seule CCI de région ce nombre est passé de 65 à 55. « Dans ce contexte, explique Jean-François Garrec, les élus n’ont eu cesse depuis 4 à 5 mois de travailler sur un nouveau modèle d’organisation, avec de nouvelles sources de valeur, qui vise à mutualiser l’ensemble des compétences à l’échelle régionale. Cette réorganisation du réseau permet aujourd’hui de clarifier les compétences entre les CCIT et la CCI de région et évitera à l’avenir les doublons. La chambre régionale doit être une chambre forte avec une équipe dynamique qui travaille avec l’ensemble des partenaires économiques sur le territoire. A l’avenir, elle devra recenser tout ce qui est fait par les CCIT au niveau du territoire pour le valoriser à l’échelle régionale. » Concernant sa candidature à la présidence de la CCI de région lors des prochaines élections consulaires qui se dérouleront du 20 octobre au 2 novembre, Jean -François Garrec a précisé qu’il ne se représenterait que si le climat de sérénité qui règne actuellement au sein du réseau se poursuit.



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits