Accueil > Actualité > Région > « Bretagne très haut débit (...)

 


« Bretagne très haut débit » : 1, 8 milliard d’euros sur 20 ans

Publication : 09-01-2012

Ce projet, initié par la Conférence numérique (instance de concertation qui associe l’Etat, la Région, les 4 Départements, les 10 agglomérations et les 21 Pays de Bretagne), concerne l’ensemble des collectivités bretonnes qui auront à se mobiliser techniquement et financièrement. A l’échelle de la Bretagne, l’investissement public est estimé à 1,8 milliard d’euros sur 20 ans, pour couvrir environ 1 million de foyers, entreprises et services publics, les autres usagers devant être couverts par les réseaux déployés en propre par les opérateurs privés, au premier rang desquels France Télécom Orange.

La 1ère phase de déploiement concerne plus de 12 villes moyennes et 85 000 foyers ruraux

Elle représente un investissement global de 400 M€, pour lequel des financements de l’Etat et de l’Europe (22 M€ de fonds FEDER) sont déjà acquis.  Des modalités de répartition des financements entre les différents niveaux de collectivités concernées sont proposées dans la feuille de route, ainsi que les besoins de structuration de gouvernance pour la réalisation du projet.

Une gouvernance unique du projet, via la mise en place d’un syndicat mixte en 2012

Dès 2012, les premières actions engagées permettront d’entamer les négociations avec les opérateurs pour garantir les investissements sur les zones « privées », sous forme de conventionnement, et envisager les partenariats sur les zones « publiques »

 



Autres Actualités

French tech Brest + : Ouest startups recrute sa 3e promotion

La French Tech Brest + lance sa 3e édition de la Ouest startups. Les candidats ont jusqu’au 17 février pour déposer leur projet.

En savoir plus

Rennes : nouvelles opérations immobilières pour Kermarrec entreprise

Avec 110 collaborateurs et 19 agences (succursales et franchise) sur Rennes et sa périphérie, Vitré, Vannes, Brest et Nantes, l’entreprise Kermarrec vient d’installer la société Parker sur 3300 m2 à (...)

En savoir plus

Finistère : Hemarina reçoit le trophée CCI France International

Franck Zal, fondateur et directeur général de Hemarina (Roscoff, 29) a reçu le trophée CCI France International. Ce trophée valorise une réussite française à l’export parmi celles distinguées par les (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits