Accueil > Actualité > Région > Bretagne : la dernière enquête

 


Bretagne : la dernière enquête Oséo révèle une année 2011 meilleure que prévue et un ralentissement attendu en 2012 sauf pour l’emploi

Publication : 19-01-2012

À l’occasion de la 54e édition de l’enquête semestrielle de conjoncture, OSEO a décliné les résultats par région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. La Bretagne représente 4,6 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 4,3 % au PIB national. Avec 176 réponses, cette région représente 4,7 % de l’échantillon national étudié. Cette enquête révèle une activité dynamique en 2011 avec une croissance plus importante que celle prévue en mai dernier. 46% des entreprises bretonnes estiment leur CA en hausse et 25 % en baisse. La hausse du chiffre d’affaires est évaluée à 5,3 % en moyenne en Bretagne. Elle est supérieure à la moyenne nationale (+ 4,7 %). L’activité pourrait être en quasi-stagnation en 2012. Seulement 29% des entreprises prévoient un développement de leur activité, tandis que 21% craignent une diminution.

 

Emploi

Sensible progression de l’emploi, 15% des entreprises régionales ont réduit leurs effectifs en 2011 et 27 % les ont accrus. Une croissance significative pour 2012 est envisagée.

Trésorerie et rentabilité

Les trésoreries se sont nettement améliorées au second semestre 2011. Seulement 26 % des entreprises de la région disent avoir rencontré des difficultés de trésorerie au cours des six derniers mois, la moyenne nationale étant de 32 %. Cependant de nouvelles tensions sont prévues à court terme. La rentabilité est jugée plus dégradée qu’en 2010, 17 % des dirigeants bretons l’estiment « bonne » alors que 26 % la considèrent « mauvaise ».

Investissement

L’investissement est resté stable en 2011. 59 % des PME bretonnes ont investi, contre 55 % en 2010.

Les projets d’investissement verront peu d’amélioration en Bretagne. 48 % des PME ont des projets d’investissement, dont 24 % en hausse et 9 % en baisse.

 



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits